Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI, entouré de la représentante de la délégation de l’Union européenne à Maurice, de représentants de la DG Mare de la Commission européenne, des chefs de projets COI et des directeurs des pêches des pays membres


La Commission de l’océan Indien (COI) et l’Union européenne (UE) ont signé ce jour une Convention de financement de 16 millions d’euros qui inaugure une nouvelle étape du programme régional des pêches, SmartFish.

Ce programme, qui vise à développer un secteur régional des pêches durable et générateur de revenus et d’emplois, couvre vingt pays de la région d’Afrique orientale, australe et de l’océan Indien. Depuis 2011, plus de 140 actions ont été conduites sur le terrain en termes de formation, de valorisation économique et commerciale des produits de la pêche (foires commerciales en Afrique australe), de la gestion raisonnée des ressources (appui à la fermeture de la pêche aux poulpes à Rodrigues) ou encore de contrôle et de surveillance (confiscation des filets non-conformes sur les lacs d’Afrique orientale).

La phase 2 du programme SmartFish capitalisera ces résultats tout en opérant « un recentrage des activités sur certaines filières stratégiques en termes de création de richesses et de contribution à la sécurité alimentaire », a précisé Cécile Tassin-Pelzer, représentante de la délégation de l’UE à Maurice.

Par ailleurs, la deuxième phase du programme SmartFish intégrera les acquis du Plan régional de surveillance des pêches (PRSP) de la COI. Depuis 2007, le PRSP a permis aux pays de la COI d’améliorer la surveillance maritime dans les zones économiques exclusives de l’Indianocéanie en partageant leurs ressources humaines, les patrouilleurs et les avions lors d’opérations conjointes. Il ne restait qu’à partager les données de positionnement des bateaux, ce sur quoi se sont entendus les pays membres.

Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI et Cécile Tassin-Pelzer, représentante de la Délégation de l’Union européenne de Maurice

La gestion durable des ressources halieutiques et la valorisation des pêches est une « des activités phares de la COI ». L’organisation a pu compter sur l’appui renouvelé de l’UE dans la conduite de ses programmes et du partenariat de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour la mise en œuvre du programme SmartFish.

La cérémonie de signature et le lancement du SIGMA VMS se sont déroulés en présence de représentants de la DG Mare de la Commission européenne, des directeurs des pêches et opérateurs des cinq pays membres de la COI.

 

Discours_COI__SmartFish2_6mars2014 (1)

Speech_UE_6March2014_revise