Dans la perspective de la COP21, la Commission de l’océan Indien (COI) a rejoint l’initiative « Mo Ti Zil » de Danika Atchia, Miss Mauritius 2015, qui vise à offrir l’opportunité à des jeunes de 10 ans à 15 ans issus de quartiers défavorisés de Maurice de découvrir les beautés naturelles du pays et de comprendre ainsi l’intérêt de protéger l’environnement.

mo ti zil COP21Les jeunes de « Mo Ti Zil » ont planté leurs tentes sur la plage de Bel-Ombre dans le sud de l’île pour un camp de trois jours du 25 au 28 novembre. Le 27 novembre, une équipe de la COI est allé à leur rencontre pour lancer officiellement en leur compagnie le livret « Les îles face au changement climatique : comprendre pour agir ».

Répartis en deux groupes d’une vingtaine de jeunes, les bénéficiaires de l’initiative « Mo Ti Zil » ont pu échanger avec les équipes de la COI sur les enjeux climatiques dans les îles. Pour Nigel, douze ans, « c’est notre façon de vivre, avec les voitures et les usines qui crachent de la fumée ou avec les déchets qu’on jette partout, qui cause des problèmes à l’environnement ».

mo ti zil2Cette session de sensibilisation a permis de faire remonter, dans un premier temps, les réflexions des jeunes afin de mesurer leur compréhension des défis écologiques et climatiques. Dans un second temps, les jeunes ont été invités à proposer des solutions. « Il faut planter des arbres pour donner de l’oxygène et arrêter que les plages ne disparaissent », invite Lisa, onze ans. D’autres enfants ont rappelé que les changements climatiques causent des catastrophes naturelles comme les inondations et des problèmes environnementaux comme la dégradation des récifs.

Le livret de la COI a répondu à leurs questions et permis de mieux mesurer l’importance de la COP21. « Mais avant tout, c’est à nous d’agir, à notre niveau, tous les jours », a conclu Danika Atchia.