La plateforme régionale « Synergie Jeunes » a vu le jour au terme de l’assemblée générale constituante de l’association qui s’est tenue du 2 au 4 avril aux Seychelles et qui a réuni une trentaine de jeunes issus des pays membres de la COI.
« Synergie Jeunes » a pour but de connecter et ainsi d’augmenter la proportion de jeunes entrepreneurs contribuant à l’émergence d’une Indianocéanie entreprenante, innovante et basée sur la coopération. Cette plateforme fera désormais office d’interlocuteur privilégié de la COI pour ses activités à destination de l’entrepreneuriat jeune. C’est donc une impulsion supplémentaire à la coopération entre ses pays membres que la COI a donné en facilitant la création de cette plateforme.
La réunion a donné officiellement naissance à l’association dont les statuts ont été validés par les membres fondateurs présents. Un bureau provisoire bénéficiant d’un mandat d’un an a été élu. Ce sont 30 représentants des jeunes entrepreneurs de l’océan Indien qui ont travaillé durant trois jours à la création de la plateforme.
Jean-Paul Adam, ministre des Affaires étrangères seychellois a donné le coup d’envoi des travaux en soulignant l’importance de la jeunesse et de l’entreprenariat des jeunes pour la prospérité de l’économie Indianocéanique. « L’initiative de cet atelier de la COI honore les Seychelles qui s’emploieront, avec la collaboration des autres Etats membres, à en faire une réussite. Car nous sommes convaincus que si un jeune doit se battre pour mériter la chance qu’on lui donne, il ne doit pas se battre pour avoir une chance. », a-t-il déclaré.
Le Président de la République des Seychelles, James Michel, avait appuyé l’initiative lors du 28ème Conseil des Ministres de la COI en janvier dernier. « Connecter la jeunesse de nos îles, c’est aussi connecter l’avenir commun de nos îles », avait-il dit dans son discours d’ouverture.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte économique difficile. Le taux de chômage dans la région touche en premier les jeunes et ne cesse de grimper comme l’a souligné Jean-Paul Adam : « Aujourd’hui, la situation sociale et économique difficile de notre monde globalisé justifie amplement que l’on prête une attention spéciale à la jeunesse. C’est non seulement une nécessité morale mais un impératif de notre développement. Mieux, c’est une chance. Car l’énergie propre à la jeunesse peut rallumer une économie qui vacille et redonner de l’espoir ».