Maurice, le 03 mai 2019 – C’est lors de la 2019 JCI Africa and the Middle East Conference organisée par la Jeune chambre internationale (JCI) à Maurice et ayant pour thème « Business for Sustainable Development » que la Commission de l’océan Indien (COI) a affirmé son engagement à promouvoir l’entrepreneuriat jeune dans une perspective de développement durable. A travers une plateforme dédiée aux jeunes entrepreneurs de l’économie circulaire, la COI vise à rassembler une communauté d’entrepreneurs portée par les mêmes valeurs et les mêmes ambitions : bâtir une économie circulaire ensemble.

Preuve de cette nécessité de développer une économie circulaire dans la région, de nombreuses institutions se sont engagées auprès de la COI dans ce projet. Il regroupe à ce jour la Jeune chambre internationale de Maurice (JCI), l’Union des chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI), Synergie Jeunes, le SIDS Youth AIMS Hub (SYAH) et Entreprendre au Féminin Océan Indien (EFOI).

La promotion d’une économie circulaire dans notre région apporte également une réponse concrète aux Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies en 2015. Ce projet concerne notamment l’ODD 8 « Travail décent et croissance économique », l’ODD 9 « Industrie, innovation et infrastructure », l’ODD 11 « Villes et communautés durables », l’ODD 12 « Consommation et production responsables », l’ODD 13 « Lutte contre les changements climatiques » et l’ODD 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».

La plateforme Jeunes entrepreneurs et économie circulaire

Celle-ci sera hébergée sur la plateforme oceanindien.biz développée par l’UCCIOI. Cette communauté dédiée aux professionnels du développement durable a pour ambition de fédérer les jeunes entrepreneurs de l’économie circulaire. Leur apportant un gain de visibilité, cette plateforme contribue surtout à une mise en réseau en mettant en avant un partage de savoir-faire et d’expertise.

Faire de nos jeunes les ambassadeurs du changement

Conscient que le changement sera œuvré par les jeunes générations et de la nécessité de valoriser ces initiatives, une session de pitching « Jeunes entrepreneurs de l’économie circulaire » a été organisée lors de la conférence. 6 jeunes entrepreneurs ont donc présenté leur concept inscrit dans une démarche de promotion du développement durable lors de cette session. Aquaponie, production de champignons, formation professionnelle, sensibilisation à l’utilisation de produits recyclables et/ou savoirs-faires locaux, etc. Plusieurs projets qui, pourtant, tendent tous vers la même aspiration : l’alignement sur les 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies et ce besoin de repenser, de transformer et de réinventer le modèle économique dans lequel nous évoluons.

Cet événement a aussi été l’occasion de sensibiliser le public au respect de l’environnement, entre autres en matière de lutte contre la pollution plastique, ce qui l’inscrit dans la même perspective que le projet AIODIS financé par la Banque mondiale. En effet, le projet AIODIS aspire notamment à valoriser le partage d’expériences sur les problématiques de gestion durable des territoires maritimes, d’innovation et de développement de l’économie bleue tout en tenant compte de l’impact du changement climatique sur notre région.