Sensibiliser au développement durable par la pratique. C’est l’objectif que s’était assignée Anooradah Pooran, présidente de l’Association pour l’éducation des enfants défavorisés (APEDED). L’APEDED a mis en place des jardins de plantes médicinales dans dix collèges de Maurice et Rodrigues. Les écoliers impliqués dans ce projet ont participé à une remise de prix le 6 septembre 2019 au Regional Learning Center de MACOSS de Moka. Ce projet a été réalisé avec le soutien de la Commission de l’océan Indien (COI) et de l’Union européenne (UE) à travers leur projet Biodiversité.

Le projet des collégiennes du Swami Vivekananda SSS a été salué par les membres d’un jury qui a évalué tous les projets durant une année. Les étudiantes de Souillac ont présenté leur projet avec brio. Elles ont compris l’intérêt concret des plantes médicinales tout en aiguisant leur conscience environnementale.

Une initiative écologique prometteuse

Son projet « Developing Medicinal Plant Garden At 10 Colleges In Mauritius and Rodrigues » (Développer des jardins de plantes médicinales dans 10 collèges à Maurice et à Rodrigues) a atteint son but. En effet, huit collèges à Maurice et deux à Rodrigues sont maintenant dotés d’un jardin de plantes médicinales.

Selon la présidente de l’APEDED, ce projet permet de « promouvoir la conservation des plantes médicinales, son usage et sa connaissance ». C’est un projet qui allie savoirs traditionnels, préservation de la biodiversité et modes de consommation et de production responsables. Gina Bonne, chargée de mission de la COI, a salué ce projet parfaitement en phase avec les Objectifs de développement durable qui mobilise les jeunes.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence d’une trentaine de collégiens des écoles mauriciennes et de la présidente de l’APEDED, la représentante de la COI, le représentant de MACOSS ainsi que les responsables des collèges.

L’avenir du projet est prometteur. En effet, d’autres collèges envisagent déjà de créer des jardins de plantes médicinales dans leur enceinte.