Le 30 septembre 2024, la localité de Wolmar, sur la côte ouest de Maurice, a accueilli de nombreuses personnalités. L’évènement ? La cérémonie d’investiture de M. Edgard Razafindravahy à la fonction de Secrétaire général de la COI.
En effet, cette cérémonie a été marquée par la présence de :
- M. Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar
- Hon. Pravind Kumar Jugnauth, Premier ministre de la République de Maurice
- Jean-François Ferrari, ministre désigné et ministre des Pêches et de l’Economie de la République des Seychelles qui occupe la présidence de la COI
- l’Ambassadeur des Comores, M. Alloui Said Abasse représentant le chef de la diplomatie comorienne
- M. Frédéric Bontems, Ambassadeur de France à Maurice, représentant le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Également présents : le président de l’Assemblée nationale de Maurice et président de l’Association des Parlements des Etats membres de la COI, M. Adrien Duval, une quinzaine d’ambassadeurs et représentants d’organisations internationales dont l’Union européenne, les Nations unies et ses agences, l’Agence française de développement, la Chine, l’Inde, le Japon, l’Afrique du Sud, l’IORA.
Priorités régionales
Le Secrétaire général de la COI, M. Edgard Razafindravahy, a indiqué vouloir faire de la sécurité alimentaire régionale une priorité de son mandat. Les discours des chefs de délégation des États membres de la COI ont fait écho à son propos. En effet, ils ont tous reconnu l’importance de ce défi qui concerne :
- les pratiques agricoles
- l’alimentation et la nutrition
- la santé
- l’environnement et l’adaptation aux effets du changement climatique
- le commerce
- la connectivité
- l’emploi.
Si une attention particulière sera accordée à la sécurité alimentaire, la COI est appelée à poursuivre son action diversifiée en faveur des biens communs. À cet égard, les États membres ont encouragé le nouveau Secrétaire général à poursuivre les actions pour le climat et la biodiversité, la sécurité maritime et la gouvernance, la santé, la formation et la culture.
Un mandat de 4 ans
Le Secrétaire général de la COI est nommé pour un mandat de 4 ans non renouvelable. M. Edgard Razafindravahy a été désigné à la fonction de Secrétaire général à l’unanimité des États membres lors d’un Conseil extraordinaire des ministres de la COI le 15 juillet dernier. Le 10e Secrétaire général de la COI était ces trois dernières années ministre de l’Industrialisation et du Commerce de Madagascar. Industriel renommé présent dans plusieurs secteurs, dont la minoterie, les médias et l’imprimerie, il a également eu une carrière publique au niveau local en tant que maire d’une commune rurale et de la capitale de la Grande Ile.
M. Edgard Razafindravahy succède au Professeur Vêlayoudom Marimoutou. Au cours de son mandat, ce dernier a mis l’accent sur les enjeux de développement humain (science, formation, jeunesse). Son mandat a notamment été marqué par l’adoption du Plan de développement stratégique de la COI 2023-2033 et la signature de 10 nouveaux projets, dont ICC, ExPLOI, GPS, Safe Seas Africa…