Le Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien s’est réuni en session extraordinaire le 15 juillet 2024. Résultat ? M. Edgard Razafindravahy de Madagascar a été nommé Secrétaire général, succédant ainsi à Pr. Vêlayoudom Marimoutou.
Qui est Edgard Razafindravahy ?
Edgard Razafindravahy est un expert économique malgache. Diplômé en gestion et marketing de l’ESSEC (France), il dirige le groupe PREY, un conglomérat actif dans les médias, l’imprimerie et l’industrie alimentaire. De 2021 à 2024, il a été ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation de Madagascar.
Ses priorités pour la COI
Lors de son allocution, M. Razafindravahy a fait part de ses priorités :
- renforcer la sécurité alimentaire
- améliorer la connectivité maritime dans la région.
Il aspire ainsi à relancer le programme régional de sécurité alimentaire et nutrition (PRESAN) et promouvoir la coopération douanière et les achats groupés. Sous son mandat, la COI se concentrera donc sur la coopération économique régionale.
L’héritage de Pr. Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général sortant
Pr. Vêlayoudom Marimoutou, en poste depuis 2020, a centré son mandat sur la solidarité régionale et les biens communs. En découle le Plan de développement stratégique de la COI 2023-2033, intitulé “L’Indianocéanie en partage”.
Parmi les résultats notables de son mandat, on compte le lancement des projets RECOS, RDRM et TWENex, et la signature de plusieurs conventions, dont :
- le projet Gouvernance, paix et stabilité (GPS) avec l’Agence française de développement (AFD)
- le projet de développement des Industries culturelles et créatives (ICC) avec l’AFD
- Safe Seas Africa avec l’Union européenne
Sous sa direction, la COI a signé 11 conventions de financement, totalisant 127 millions d’euros pour des initiatives régionales.