Maurice, le 13 juin 2019 – C’est dans les bureaux de la Commission de l’océan Indien, à Ebène, qu’a eu lieu ce rendez-vous annuel réunissant le Secrétariat général de la COI et les représentants de l’Union européenne. Le dialogue politique COI UE s’est déroulé en présence du Secrétaire général de la COI, Hamada Madi et l’Ambassadeur de l’Union européenne à Maurice, Marjaana Sall.

L’intérêt de cette rencontre réside dans la nécessité d’échanger et de discuter des actions entreprises mais aussi à entreprendre afin de répondre aux défis auxquels la région est confrontée.

Les discussions entre la délégation de l’Union européenne et les responsables du Secrétariat général de la COI ont notamment porté sur la sécurité maritime et les acquis du Programme MASE (Maritime Security). Avec la 2ème conférence ministérielle sur la sécurité maritime se déroulant les 18 et 19 juin prochain, à Maurice, les enjeux de cet événement faisaient également partis des échanges de cette réunion.

Le partenariat ACP-UE, dans la perspective Post Cotonou, a aussi été abordé. La COI s’est d’ailleurs exprimée sur son rôle dans la mobilisation des Etats insulaires d’Afrique.

Cette discussion s’est conclue sur l’évolution institutionnelle de la COI. Evolution pour laquelle la réflexion est d’ores et déjà en cours auprès des Etats membres.

La délégation de l’Union européenne était composée de représentants des ambassades de Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Pays-Bas, Pologne ainsi que de la Délégation de l’Union européenne auprès de la République de Maurice.