Dans le cadre du projet RSIE3 financé par l’AFD, l’Unité de veille sanitaire de la COI a proposé de mettre en place des formations courtes en épidémiologie de terrain (FETP Frontline). En effet, pour contrôler, investiguer et assurer la prévention des maladies, les personnels techniques de la santé animale et santé humaine doivent avoir les compétences de base en épidémiologie. Des formations sont donc nécessaires à chaque niveau de la structure sanitaire pour renforcer la surveillance, la réponse aux épidémies et l’utilisation des données pour prendre des décisions.
Convention de partenariat
C’est dans ce cadre qu’a eu lieu le mercredi 09 décembre 2020 au siège de la COI, la cérémonie de signature de l’une convention de partenariat FETP au bénéfice des administrations sanitaires de Maurice.
Cette convention a été signée par Hon. Maneesh Gobin, ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Hon. Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé et du Bien-être, Dr Geeta Daby, directrice du Mauritius Institute of Health, et Prof. Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la COI, en présence de M. André Pouillès-Duplaix, directeur de l’AFD pour Maurice et les Seychelles.
Formation de courte durée
Le FETP Frontline est une version plus courte (3 mois) du FETP. Il est destiné aussi bien aux acteurs centraux qu’à ceux des structures sanitaires périphériques. La première cohorte devrait démarrer sa formation l’année prochaine. Elle comprendra 105 participants qui sont tous des professionnels de santé au niveau régional. Cette formation contribuera à améliorer les systèmes de santé des pays, notamment en termes de veille sanitaire, de surveillance et de riposte aux épidémies.
La spécificité du FETP Frontline de la COI, c’est qu’il est :
- One Health (participants santé humaine, santé animale, laboratoires, …) ;
- Contextualisé par rapport à la zone du Sud-Ouest de l’océan Indien ;
- Régional.
Avec la signature de la convention, la sélection des formateurs et superviseurs, des participants, ainsi que la formation de standardisation pourra débuter. Les dates du début de l’atelier seront fixées en concertation avec le MIH.
Pour plus d’informations, retrouvez le communiqué de presse en cliquant ici.