Fonds de mobilité pour les acteurs culturels dans l’océan Indien

La Commission de l’océan Indien prépare le lancement d’un fonds d’aide à la mobilité destiné à faciliter les échanges artistiques et culturels entre les îles de la région.

Il s’agit de l’une des activités phares du projet de « Développement des industries culturelles et créatives en Indianocéanie » (projet ICC) de la COI financé par l’Agence française de développement (AFD). Le premier appel à candidatures sera lancé au courant du mois de septembre 2023. D’autres appels à candidatures pour le fonds de mobilité seront lancés en 2024 et 2025.

Au total, la COI ambitionne d’accompagner jusqu’à une centaine de mobilités culturelles prioritairement dans la zone mais aussi au-delà.

Besoins et les priorités des acteurs

En effet, 40% des répondant.e.s n’ont, en aucun cas, effectué de déplacement professionnel dans un pays de la région, depuis 2018. Parmi ceux et celles qui n’ont pas voyagé dans l’espace indianocéanique au cours de cette période, environ 42% seulement ont eu l’occasion d’effectuer un déplacement professionnel en dehors de celui-ci.

De ce fait, ces chiffres démontrent le besoin réel pour le secteur de disposer d’un mécanisme permettant les échanges et la coopération culturelle entre les îles.

Interrogés sur leur besoin le plus urgent au-delà des tournées et présentations, les répondant.e.s ont fait état d’une grande diversité de besoins, avec une répartition assez équilibrée entre la mise en réseau, l’exploration, la montée en compétences et la création. 

La mobilité : un enjeu majeur dans le secteur culturel

Afin de faciliter la mobilité qui est un élément fondamental de la trajectoire des artistes et professionnels de la culture, la COI lancera prochainement un fonds d’aide à la mobilité régionale. Ce faisant, la COI participe à la mise en œuvre de la recommandation émise dans le troisième rapport mondial de l’UNESCO, intitulé Re|penser les politiques en faveur de la créativité. La culture, un bien public mondial. D’ailleurs, près de 40% des répondant.e.s n’ont jamais bénéficié d’un soutien pour la mobilité transfrontalière.

Le premier cycle de bourse de mobilité, prévu pour septembre 2023, permettra de dynamiser d’emblée, la circulation des opérateurs culturels. Pour répondre au mieux aux besoins, deux autres appels à candidatures en 2024 et 2025 seront lancés pour des mobilités prévues jusqu’en décembre 2026.

Le manque d’information ayant été identifié comme « frein à la mobilité » par les répondant.e.s, la COI organisera des sessions d’informations à partir du mois d’octobre. Pour en savoir plus, consultez régulièrement nos réseaux sociaux.