La COI et Océanorium (Mauritius) Ltd (OML) ont signé un accord de coopération dans le cadre du projet ExPLOI. C’était le 3 septembre 2021 lors d’une visite en avant-première du premier océanorium de l’océan Indien à Port-Louis (Maurice).

Le projet ExPLOI de la COI, financé par l’AFD et le FFEM, vise à réduire la pollution plastique marine. Les partenariats avec les acteurs non-étatiques sont importants pour toucher le plus largement le public. En effet, la pollution plastique marine tend à devenir un fléau mondial.

Eduquer à l’environnement

C’est pourquoi la COI et OML ont convenu de coopérer pour sensibiliser les populations. L’océanorium de Port-Louis pourra être utilisé lors d’escales à la suite d’expéditions océanographiques pour communiquer sur les données scientifiques. En outre, les installations pourront également servir la recherche. L’aquarium qui ambitionne d’accueillir 145 000 visiteurs par an sera également un lieu de sensibilisation large. Les visiteurs sont d’ailleurs invités, à la fin du parcours, à s’engager sur une bonne pratique. En plus d’émerveiller, il y a une volonté d’éduquer à l’environnement.

Il s’agit du premier accord de partenariat signé dans le cadre d’ExPLOI. D’autres devraient intervenir dans les prochains mois. L’objectif est de mobiliser un vaste éventail d’acteurs scientifiques, économiques, associatifs ou encore éducatifs pour inaugurer un changement durable dans l’utilisation des plastiques.

« Nous ne partons en croisade contre la plastique ; pas tout à fait. Notre préoccupation, c’est le mode de production et surtout le mode de consommation du plastique, particulièrement des plastiques à usage unique. En fait, le plastique est l’une des plus grandes inventions de la révolution industrielle. C’est un matériau abordable et adaptable qui a permis d’améliorer significativement nos conditions de vie. Ce qui doit changer, c’est cette omniprésence du plastique, sa fin de vie longue et polluante, son usage effréné alors même que des solutions durables, écologiquement responsables et économiquement viables existent ou doivent être soutenues. C’est tout l’objet du projet ExPLOI » – Prof. Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la COI.

Quelques mots sur Odysseo

Premier océanorium de l’océan Indien, Odysseo a pour devise « Connaître. Aimer. Protéger. »

L’ambition d’OML est d’informer les visiteurs sur la richesse de nos écosystèmes marins. Mais il s’agit aussi de montrer les menaces qui pèsent sur eux : pollutions, acidification, réchauffement… L’éducation à l’environnement est centrale dans l’océanorium. D’ailleurs, le parcours proposé permet de passer des écosystèmes marins aux écosystèmes terrestres. Et pour cause : tout est lié. Ce faisant, on comprend que la manière d’aménager et d’exploiter les terres a aussi un impact sur les littoraux et les espaces marins. C’est l’approche dite « des crêtes aux côtes ».

Pour en savoir plus, Odysseo (odysseomauritius.com)