Chargement Évènements

Contexte et genèse du projet

La Commission de l’océan Indien (COI) et ses États membres (Comores, France, Madagascar, Maurice, Seychelles) réfléchissent depuis plusieurs années déjà aux moyens de lutter contre les différentes pollutions liées aux plastiques. Cette problématique est d’autant plus sensible dans la zone que l’état des connaissances scientifiques doit être actualisé et partagé, que les infrastructures industrielles nécessaires et adaptées font encore défaut et que les populations sont insuffisamment mobilisées.
La COI a obtenu le soutien de l’Agence française de développement et du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) pour le développement du projet « ExPLOI », centré sur l’impact des déchets plastiques dans la zone de l’océan Indien occidental.
ExplOI est un projet innovant d’envergure régionale qui a débuté en 2021 pour une durée de cinq ans et qui se situe à la croisée de plusieurs problématiques économiques, écologiques et scientifiques.
Le Groupe inter-académique pour le développement (GID) s’intéresse également aux différentes implications de ces pollutions dans la zone, et son expertise avait d’ailleurs été requise par la COI dans les phases préparatoires à la constitution du conseil scientifique du projet ExPLOI. Le GID a obtenu l’appui financier du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour contribuer à la mise en réseau des acteurs en lien avec la COI. Plusieurs académies membres ou proches du GID s’impliquent dans ce projet, notamment l’Académie nationale des arts, lettres et sciences de Madagascar, l’Académie des sciences et technologies de Maurice et pour la France l’Académie des Sciences, l’Académie d’agriculture, l’Académie des technologies et l’Académie des sciences d’outre-mer.

Une rencontre internationale multi-acteurs

Madagascar assure la présidence tournante de la COI pour un an et le pays, comme ses voisins, est particulièrement concerné par la pollution par les plastiques sous toutes ses formes. C’est pourquoi il a été décidé d’organiser une rencontre internationale à Antananarivo du 17 au 19 octobre 2022 afin d’aborder de manière transversale et intersectorielle les différentes problématiques liées à ce phénomène.
La COI et le GID ont souhaité de joindre leurs forces et leurs compétences à celles des acteurs malgaches pour organiser une rencontre des acteurs concernés par la compréhension des mécanismes et des impacts de la pollution par les plastiques dans toute la région ainsi que par la recherche de solutions adaptées aux réalités locales.
Scientifiques, industriels, représentants de la société civile, publics scolaires et universitaires échangeront pendant trois jours et pourront présenter à l’issue des travaux quelques pistes aux décideurs politiques de la région.
Plusieurs ateliers créatifs destinés plus spécifiquement à la jeunesse auront lieu en parallèle, notamment autour de la bande dessinée, de la musique et de la valorisation des déchets plastiques.

Partagez cette page, choisissez votre plateforme !