Déchets de jardin, alimentaires, plastiques, textiles, papiers, verres, métaux… Les déchets solides d’une localité sont divers! Mais, quelles quantités sont produites par habitants? Quels sont les principaux déchets qu’on retrouve? Quelles sont les opportunités de valorisation et de réduction? L’étude de caractérisation des déchets ménagers aux Comores, lancée dans le cadre du projet TWENex, permettra de répondre à ces questions.
Démarrée dans la ville de Moroni – Grande Comore, l’étude se poursuivra dans les prochaines semaines sur les îles de Mohéli et Anjouan. En collaboration avec les mairies des différentes localités, l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGD), partenaire de mise en œuvre du projet TWENex, procède à la collecte des déchets auprès des ménages, hôtels et marchés, conformément à l’échantillonnage prévu par le protocole d’enquête. Une série de questions sont également posées à derniers. Les déchets collectés seront par la suite triés, pesés selon leur catégorie et analysés pour définir leur caractère physico-chimique.
L’étude sur la caractérisation des déchets permettra de fournir des données qui éclairent la conception et la mise en œuvre de stratégies efficaces de gestion des déchets aux Comores. En ligne de mire: des options de réduction, de recyclage, d’élimination et de valorisation matière et énergétique des déchets.
Cette étude fait suite aux renforcements de capacités octroyés par l’Université de Maurice en matière de caractérisation des déchets, toujours dans le cadre du projet TWENex.
Le projet TWENex de “Transformation vers une gestion durable de la chaîne de valeur des déchets et la production d’énergie dans le Sud-Ouest de l’océan Indien” promeut l’émergence d’une filière Déchet – Energie. Pour ce faire, le projet accompagne la collecte de données pour l’amélioration des connaissances dans le secteur et ambitionne de développer les expertises régionales afin de disposer d’un bassin de compétences dans le domaine déchets – énergie. Il soutient également des partenaires locaux, les “multiplicateurs”, qui portent des projets dans le domaine déchet-énergie.
TWENex est mis en œuvre par la COI et le Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) dans le cadre du programme Recherche et Innovation de l’Organisation des Etats ACP (OEACP) sur financement de l’Union européenne.