Après huit semaines d’une première saison de fermeture volontaire, les pêcheurs des villages allant du Morne à Souillac ont prélevé des ourites dépassant 3 kilos. Les spécimens pêchés avant ce projet pilote organisé par la Commission de l’océan Indien, à travers ses projets SmartFish et Biodiversité financés par l’Union européenne, et la Mauritius Marine Conservation Society (MMCS), affichaient un poids moyen de 1,2 kg.
« C’est un bon résultat qui devrait se confirmer dans les prochains jours », avance Michel de San, expert du programme COI-SmartFish. En effet, les conditions maritimes n’ont pas permis aux pêcheurs de profiter pleinement de la réouverture. Les pêcheurs du Morne s’attendent néanmoins à des « marées ourites » – des marées basses bien marquées – en début de semaine.
Pour Michel de San, « le poids et la taille des ourites pêchées ce matin démontrent la réussite de ce projet pilote de fermeture à l’image de Rodrigues ». A ce titre, l’implication active des pêcheurs, banyans, restaurateurs et des responsables de village a joué un rôle crucial. «La sensibilisation continue sur le terrain a permis de faire comprendre la valeur ajoutée de cette initiative volontaire qui apporte des résultats concrets en termes de gestion responsable de la ressource, de prise de conscience au sein des communautés villageoises et, bien sûr, de taille des ourites», précise Shakti Teker, chargée de projet à la MMCS.
Ce projet pilote de fermeture a pour objectif de donner la base à une fermeture saisonnière nationale de la pêche aux ourites dans une optique de gestion durable de cette ressource pourvoyeuse d’emplois et de revenus pour les habitants des villages côtiers.