Le 21 novembre marque la journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer. Et c’est à Mohéli (Union des Comores) que la Fédération des pêcheurs artisans de l’océan Indien (FPAOI) célèbre cette journée avec la COI.
Du 19 au 22 novembre, la section comorienne de la FPAOI organise une série d’activités avec le soutien du projet SWIOFISH 2 financé par la Banque mondiale :
- Conférence sur la place de la femme dans la pêche comorienne ;
- Échanges interprofessionnels sur les techniques de fumage, salage et séchage des produits halieutiques ;
- Discussions sur les effets du changement climatique sur la pêche ; et,
- Sortie en mer pour la pêche d’espèces démersales.
« Dès sa création il y a 35 ans, la COI a identifié la gestion des pêches comme l’un des axes prioritaires de la coopération régionale. Et pour cause : pour nos Etats-océan, le secteur de la pêche reste un pilier majeur de nos économies. Mais pas seulement. La pêche est au cœur de nos sociétés : il est question de la vie de 130 000 professionnels qui ont fait de la pêche leur activité. Il s’agit aussi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de nos populations pour lesquelles les produits de la pêche sont la première source de protéine. » – Imam Abdillah, président du Comité des Officiers permanents de liaison de la COI et président du Comité national sur l’économie bleue de l’Union des Comores
COI-Banque mondiale, engagées pour l’économie bleue
Le partenariat de la COI avec la Banque mondiale dans le cadre des projets SWIOFISH 1 et 2 vise à promouvoir une économie bleue inclusive et durable. Ce faisant, la COI et la Banque mondiale soutiennent la FPAOI qui regroupe 18 organisations professionnelles et associations des Etats membres.
Cette action commune est multiforme : des communautés aux décideurs, en passant par tous les acteurs des filières, elle promeut une solide gouvernance des pêches, la diffusion des bonnes pratiques, la valorisation des savoir-faire, une gestion durable des ressources, dont les thonidés, ou encore la lutte contre la pêche INN.