Se sont tenues à Moroni, du 2 au 4 mars dernier, les « Journées des énergies ». Le Vice-Président des Comores en charge de l’énergie, SEM. Djaffar Ahmed SaÏd a officiellement ouvert cette cérémonie. Mkandzilé Mohamed, coordonnateur au niveau du programme COI-ENERGIES financé par l’Union européenne, a représenté la COI au cours de ce lancement. Ces journées avaient pour objectif de lancer les activités de sensibilisation de la population comorienne à l’efficacité énergétique et de poursuivre la vulgarisation du recours aux énergies renouvelables.
« Il est temps de nous tourner vers des sources d’énergies plus durables et moins polluantes, les ressources s’épuisent et notre planète s’essouffle ». C’est avec ces mots que le Vice-Président a débuté son discours d’ouverture. L’Union des Comores déploie effectivement pendant un mois, une large campagne de sensibilisation au niveau national via des affiches et la diffusion de spots radiophoniques. Cette campagne incite la population à adopter les bons gestes dans la vie de tous les jours pour économiser l’énergie.
Le programme COI-ENERGIES s’est associé à ce lancement car il s’agit d’une activité qui est totalement en phase avec les axes stratégiques du projet et particulièrement son résultat 2 : le développement et la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation et de plaidoyer sur l’énergie renouvelable et l’efficience de l’énergie.
Eduquer par le culturel
En parallèle, le programme COI-ENERGIES organise des activités culturelles pour sensibiliser particulièrement les jeunes sur le même sujet. Des spectacles culturels, ainsi que des ateliers ont été proposés au public durant ces journées. Un tour des îles en vélo solaire démarre dans la continuité de ces journées. A travers cette activité, il s’agit de sensibiliser les enfants des écoles aux énergies renouvelables en général et à l’énergie solaire en particulier.
Ces activités organisées par le programme COI-ENERGIES, en lien avec les autorités locales, vont voyager dans les pays de la COI pour sensibiliser la population de l’Indianocéanie à travers la culture.
A la fin de l’année, un carnet de voyages qui répertorie avec des croquis et caricatures ces activités de sensibilisation sera édité pour documenter les réalisations du projet. Ce carnet de voyage sera utilisé comme outil pédagogique pour des activités de sensibilisations futures.