A la fin des années 1990, l’événement El Nino avait provoqué un blanchissement massif de 90% des coraux aux Seychelles et de 50% aux Comores. Ce phénomène de changement climatique s’intensifie actuellement, touchant en particulier les régions du Pacifique et de l’océan Indien, selon les prévisions de l’agence américaine National Oceanic et Atmospheric Administration (NOAA). Le blanchissement des coraux a déjà commencé à se manifester dans certains sites aux Comores, aux Seychelles, à Madagascar, en Tanzanie et au Kenya. La communauté des chercheurs sur les récifs a développé une stratégie pour y faire face. Avec l’appui de la Commission de l’océan Indien (COI), une feuille de route des activités 2015-2016 a été établie. Les membres du réseau régional avaient exprimé un besoin de formation en matière de blanchissement et de maladies des coraux.

Le projet COI Biodiversité, financé par l’Union européenne, a pour objectif de renforcer les capacités nationales et régionales en matière de gestion de la biodiversité et des écosystèmes côtiers, marins et insulaires afin de préserver les ressources pour contribuer à la réduction de la pauvreté.

Dans le cadre de l’appui du réseau des acteurs de suivi de la santé des récifs coralliens dans l’océan Indien occidental, le projet soutient plusieurs activités dont une série d’ateliers de formation régionale et nationale sur le blanchissement et l’identification des maladies des coraux, aux Comores, à Zanzibar et à Maurice.

Une conférence thématique y afférente a également été donnée par le professeur Jean Maharavo, à la faculté des sciences de l’Université des Comores. L’intervenant est Directeur de recherche au Centre National de Recherches Océanographiques (CNRO) à Madagascar et expert en écologie des récifs coralliens.

Enfin, une étude a été confiée à Young reSearchers Organization (YSO) à Madagascar, dans les Baies de Toliara et Ranobe afin d’évaluer l’état de santé des récifs coralliens durant la saison de l’événement El Nino pour évaluer les sites et les espèces les plus affectés et le taux de mortalité par site.

Les activités programmées présentent des intérêts à la fois écologiques, socio-économiques et politiques. En effet, une sensibilisation réussie sur le blanchissement des coraux devrait aider les décideurs de tous les niveaux à prendre les mesures adéquates face au changement climatique que subit actuellement la région océan Indien occidentale.

Activités menées dans la région

23-24-25 mai 2016, Université de Maurice : « Training workshop on coral diseases and monitoring ».

21-23 avril 2016, Grande Comore (Moroni, Mitsamouili) : formation sur le blanchissement et l’identification des maladies des coraux.

25 avril 2016, Université des Comores : conférence intitulée « Enjeux écologiques, socio-économiques et politiques du blanchissement corallien, quelle stratégie d’adaptation ? »

Avril à décembre, Madagascar (Baie de Toliara et Baie de Ranobe) : programme global d’évaluation de l’impact et de suivi du phénomène de blanchissement des récifs coralliens du sud-ouest de Madagascar.

17-19 mai, Zanzibar : “WIO GCRMN coral reef status report drafting and practical training on bleaching  assessment”.