Le 37e Conseil des ministres de la COI s’est tenu le 17 mai 2023 à Antananarivo, Madagascar.

Présidée par Mme Yvette Sylla, ministre des Affaires étrangères de la République de Madagascar et présidente du Conseil de la COI, cette 37e session ordinaire a réunit:

  • M. Dhoihir Dhoulkamal, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Union des Comores, chargé de la Diaspora et de la Francophonie;
  • Mme Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux;
  • M. Mahen Kumar Seeruttun, ministre p.i. des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance de la République de Maurice;
  • M. Sylvestre Radegonde, ministre des Affaires étrangères et du Tourisme de la République des Seychelles.

M. Wilfrid Bertile et Mme Adèle Odon ont représenté respectivement le Conseil régional et le Conseil départemental de La Réunion.

Les décisions du 37e Conseil

Le Secrétaire général de la COI, Pr. Vêlayoudom Marimoutou, a rendu compte de l’activité du secrétariat général. Il a notamment présenté le nouveau Plan de développement stratégique 2023-2033 (PDS) adopté par le Conseil des ministres. Intitulé “L’Indianocéanie en partage”, le nouveau PDS fixe la vision, les axes stratégiques et le cadre opérationnel de la COI pour les 10 prochaines années. Faisant la part belle à la préservation et à la gestion des biens publics régionaux, notamment stabilité, sécurité et résilience, il confirme également la volonté des Etats membres de coopérer davantage sur les plans économiques et commerciaux et d’amplifier les actions pour l’épanouissement humain, l’inclusivité sociale.

Les membres du Conseil ont également réaffirmé leur volonté d’une suite au programme de sécurité maritime par lequel la COI a mis en place une architecture régionale remarquée avec le soutien de l’Union européenne. Sur le plan du climat, le Conseil a approuvé le soutien de la COI à la Commission climat des îles d’Afrique présidée par les Seychelles et créée sous l’égide de l’Union africaine. La présidence comorienne en exercice de l’Union africaine a été reconnue comme une opportunité inédite pour les îles d’Afrique: la COI est mandaté pour soutenir activement l’Union des Comores dans sa présidence de l’instance continentale, notamment pour la promotion de l’économie bleue et le plaidoyer insulaire.

Le Conseil a validé la méthode d’élaboration d’un programme de formation professionnelle et mobilité suivant les recommandations des Assises régionales sur le sujet de 2022. Enfin, les ministres se sont félicités des nombreuses actions en faveur de la santé qui allient surveillance, riposte, dotations d’équipements, échanges d’information ou encore formation dont le lancement prochain d’un Master en épidémiologie de terrain.

Des rencontres ministérielles thématiques sont prévues dans les prochains mois sur l’économie bleue, la santé, la formation professionnelle ou encore la sécurité maritime. La COI est également mandatée pour soutenir l’organisation d’une réunion des Etats insulaires du groupe “Atlantique, océan Indien et mer de Chine méridionale” en juillet prochain à Maurice pour préparer la Conférence des Nations unies sur les Petits Etats insulaires en développement qui se tiendra à Antigua-et-Barbuda en 2024.

A l’issue du Conseil des ministres, la ministre des Affaires étrangères de Madagascar a remis la présidence de la COI à son homologue de Maurice. Le ministre mauricien, Hon. Mahen Seeruttun, a présenté les 8 priorités de la présidence mauricienne de la COI, notamment la sécurité maritime, la coopération économique et commerciale ou encore la diplomatie insulaire (voir communiqué ci-contre).

Participation active des observateurs et partenaires

Les membres observateurs et partenaires de la COI ont fait le déplacement à Antananarivo. Les représentants de l’Union européenne, l’Agence française de développement, le Système des Nations unies, la Chine, l’Inde, le Japon, l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Ordre souverain de Malte, Cap Business océan Indien ont participé à une séquence de dialogue avec les Officiers permanents de liaison à la veille du Conseil des ministres. Ils ont également pu assister aux travaux de la session ministérielle et pu y préciser les modalités du partenariat avec la COI. A cet égard, les deux premiers partenaires de la COI, l’Union européenne et l’AFD, ont réitéré leur soutien aux actions de la COI, notamment pour la sécurité maritime et alimentaire, la résilience climatique, la culture et la santé.

Le 37e Conseil des ministres en images