de g.à.dr. : Le président malgache, M. Hery Rajaonarimampianina et le Secrétaire général de la COI, M. Jean Claude de l’Estrac

Le Sommet Union européenne (UE) – Afrique, auquel a participé Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), s’est terminé hier, le 3 avril, par l’adoption d’une feuille de route 2014-2017 visant à renforcer leur partenariat. Réunis autour du thème « Investir dans les populations, la paix et la prospérité », les chefs d’Etat et de gouvernement européens et africain ont identifié cinq axes prioritaires de coopération :

 

  • paix et sécurité;
  • démocratie, bonne gouvernance et droits de l’homme;
  • développement humain;
  • développement et croissance durables et inclusifs et intégration continentale;
  • questions globales et émergentes dont le changement climatique et l’agenda de développement post-2015.

Lors du Sommet, le Secrétaire général de la COI a rencontré les chefs de délégation des pays membres à savoir Ikililou Dhoinine, président des Comores, Hery Rajoanarimampianina, président de Madagascar, Navin Ramgoolam, premier ministre mauricien, et Jean-Paul Adam, ministre seychellois des Affaires étrangères. Jean Claude de l’Estrac également rencontré le président Ali Bongo Ondimba du Gabon, Salaheddine Mezouar, chef de la diplomatie marocaine et Andries Piebalgs, commissaire européen au développement.

En marge du Sommet, le Secrétaire général de la COI a eu une réunion de travail avec le président Rajaonarimampianina et sa délégation. A cette occasion, il a présenté les principaux chantiers de la COI au moment où Madagascar s’apprête à présider l’organisation à l’issue du Conseil des ministres des 10 et 11 avril 2014 à Moroni. En outre, la Grande Ile stabilisée pourra jouer pleinement son rôle dans les projets de sécurité alimentaire, desserte maritime ou encore de connectivité numérique.

Après que l’Union africaine a indiqué son intention d’organiser la conférence des bailleurs au profit de Madagascar, Jean Claude de l’Estrac a proposé que la COI organise une conférence des partenaires au développement et des investisseurs sur la sécurité alimentaire et le développement agricole.

Le président malgache a également montré un vif intérêt au projet étroitement lié de cabotage maritime régional. «J’ai annoncé mon intention de créer une compagnie maritime nationale, a-t-il rappelé, et celle-ci pourrait s’insérer dans le projet de la COI

Le développement de l’infrastructure numérique, éligible à un appui du 11e Fonds européen de développement, a également été discuté. Il s’agit d’emploi et d’opportunités d’affaires pour les investisseurs de la région dans un secteur à forte ajoutée, a précisé le président malgache.

Hery Rajoanarimampianina a aussi réitéré l’engagement de son pays à participer activement au programme régional de sécurité maritime (MASE), financé par l’UE.

Sur ce sujet de la sécurité maritime, le Secrétaire général de la COI a également rencontré Alessandro Mariani et Marcus Houben de la direction de gestion des crises et planification du Service d’action extérieure de l’UE. Il a été proposé à la COI de prononcer le discours d’orientation de la rencontre mondiale sur la piraterie maritime à New York, le 14 mai prochain, en qualité de co-président du groupe de travail sur le renforcement des capacités du Groupe de contact sur la piraterie au large des côtes somaliennes (CGPCS). Créé en 2009, ce mécanisme de coopération internationale réunit et mobilise les États touchés, les États contributeurs, les organisations internationales et régionales et les secteurs d’activité concernés.