La cinquième édition du concours régional Ambition Jeune s’est tenu du 21 au 23 novembre 2018 à Saint Denis de La Réunion. Porté par l’association Synergie Jeunes, cet événement a été organisé en marge des Rencontres internationales du développement durable (RIDD) du Club Export Réunion. Les compétitrices des Seychelles et des Comores ont été les grandes gagnantes de ce rendez-vous de l’entrepreneuriat jeune.
Une Seychelloise sacrée “meilleur entrepreneur”
Le jury régional a passé au crible les projets et modèles d’entreprise de 10 jeunes venant des Etats membres de la COI. Au terme de trois jours d’ateliers, d’exercices et de présentations, l’identité des lauréats a été dévoilée dans la soirée du 23 novembre en présence d’une centaine de participants aux RIDD.
C’est la Seychelloise Géralda Payet qui remporte le prix du meilleur jeune entrepreneur. Son entreprise Heritage and Cultural Education Services invite les visiteurs à découvrir l’âme de l’archipel. « Les Seychelles sont connues pour la plage, le lagon et les cocos de mer mais mon pays c’est bien plus que cela. C’est une histoire et une culture riche que j’invite à découvrir en allant à la rencontre des Seychellois pour apprendre la cuisine traditionnelle, la musique ou encore l’histoire », explique Geralda Payet particulièrement touchée et surprise de ce prix.
Entrepreneuriat saveur coco aux Comores
Le prix du meilleur porteur de projet est revenu à une autre jeune femme, Moufida Mohamed. Cette Comorienne est la conceptrice et porteuse du projet CocoMoon. Et Moufida a même fait coup double. Elle a reçu également le prix du meilleur pitch, exercice de présentation en 90 secondes. « C’est une grande fierté pour moi en tant que jeune, femme et Comorienne », confie Moufida Mohamed, grand sourire et larmes de joie. « C’est aussi une preuve de la capacité des Comoriens à élaborer des projets porteurs qui sont bien ancrés dans la réalité du pays. Le mien valorise la filière coco pour proposer des produits de beauté naturels. De plus, je propose d’autres produits à base de coco. »
Par ailleurs, le jury a décerné un prix « coup de cœur » à Pierre Tambouran. Cet énergique Réunionnais porte un projet de valorisation des huiles alimentaires usagées en biodiesel. Baptisé Nou la fuel, ce projet s’inscrit résolument dans l’ère du temps. En effet, Nou la fuel répond aux besoins énergétiques tout en promouvant le recyclage.
AG Synergie Jeunes
L’association Synergie Jeunes a également tenu son assemblée générale en marge du concours Ambition Jeune. A cette occasion, Farida Djalim des Comores, a été élue à la présidence de l’association à l’unanimité. Elle a notamment remercié les partenaires de Synergie Jeunes, dont la COI. Elle a aussi indiqué sa détermination à inscrire durablement ce réseau dans le paysage régional. Farida Djalim entend aussi poursuivre la diversification des partenariats.
La COI, en partenariat avec l’Union européenne, a soutenu la participation des candidats de la région au concours Ambition Jeune.