Temps fort du calendrier diplomatique régional, le Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien (COI) a réuni les ministres des Affaires étrangères ou leur représentant des Comores, de France, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles le 16 mai 2024 à Pointe aux Piments (Maurice). A leurs côtés, la présidente du Conseil régional et la vice-présidente du Conseil départemental de La Réunion ainsi que les représentants des observateurs et partenaires à savoir l’Union européenne (UE), l’Agence française de développement (AFD), les Nations unies, la Chine, l’Inde, le Japon, l’Ordre de Malte, l’Australie, les Etats-Unis et l’IORA, ont témoigné de l’attractivité et de l’intérêt de la coopération régionale animée par la COI. Sécurité, climat, gouvernance, santé, biodiversité, culture… les sujets traités par le Conseil des ministres étaient principalement centrés sur les biens communs.

Cette 38ème session du Conseil des ministres de la COI, présidée par Hon. Maneesh Gobin, chef de la diplomatie mauricienne, a rassemblé:

  • Mme Rafaravavitafika Rasata, ministre des Affaires étrangères de la République de Madagascar,
  • M. Sylvestre Radegonde, ministre des Affaires étrangères et du Tourisme de la République des Seychelles,
  • Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement et des Partenariats internationaux de la République française,
  • M. Imam Abdillah, ambassadeur représentant le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Union des Comores.

Les membres du Conseil ont passé en revue 17 points à l’ordre du jour, notamment sur la sécurité maritime, la santé, la surveillance des pêches, le climat ou encore la diplomatie insulaire. Un nouveau programme Safe Seas Africa de l’Union européenne, dont la COI mettre une composante en soutien à l’architecture régionale de sécurité maritime, a été confirmé. L’importance et la pertinence du réseau SEGA – One Health a été réitéré, le Conseil prenant acte des recommandations de la conférence ministérielle de septembre 2023 sur la sécurité sanitaire qui a validé une stratégie régionale et la mise en place d’un fonds régional dédié pour mieux prévenir et riposter face aux risques épidémiques. La diplomatie insulaire et climatique est également un axe fort avec la participation de la COI à la prochaine conférence des Nations unies sur les petits Etats insulaires en développement à Antigua du 27 au 31 mai, ainsi qu’avec la collaboration confirmée avec la Commission des Etats insulaires d’Afrique sur le climat et un plaidoyer double pour (i) la reconnaissance de Madagascar comme PEID et (ii) la promotion de l’indice multidimensionnel de vulnérabilité devant permettre aux petites îles d’accéder aux financements internationaux.

La rencontre ministérielle a également été marquée par la signature d’un contrat de subvention de 5,2 millions d’euros de la Team Europe (UE et AFD) au bénéfice de la modernisation de la COI sous le projet « COI Horizon 2030 » ainsi que par un protocole d’accord avec le Bureau du Commissaire électoral de Maurice pour l’établissement du secrétariat du Réseau électoral de l’océan Indien.

Ce Conseil a également été l’occasion de prendre la mesure des initiatives entreprises par la présidence mauricienne de la COI:

  • Trois conférences ministérielles thématiques sur la sécurité sanitaire, la sécurité maritime et la lutte contre le trafic et la consommation de drogues
  • Renforcement du dialogue avec les partenaires et observateurs avec une séquence dédiée en octobre 2023
  • Consolidation du partenariat avec le COMESA en faveur de la coopération économique et la connectivité par un nouveau protocole d’accord signé en avril 2024

A l’issue du 38ème Conseil des ministres, les Seychelles ont pris la présidence de la COI pour une année. Le ministre Sylvestre Radegonde, nouveau président du Conseil des ministres de la COI, a présenté ses priorités sous le thème “la jeunesse, moteur de la modernisation”:

  • promotion de la culture et intégration de la jeunesse dans la coopération
  • gouvernance océanique et sécurité maritime
  • connectivité régionale et compétitivité