Il y a 38 ans, l’Accord général de coopération entre les Etats membres de la Commission de l’océan Indien a scellé le pacte d’une ambition commune pour les peuples de l’Indianocéanie. C’était le 10 janvier 1984 à Victoria, aux Seychelles.
Par cet Accord de Victoria, la COI a été institutionnalisée dans le paysage diplomatique régional.
D’abord structure légère reposant sur les administrations nationales chargées des relations extérieures, la COI s’est graduellement transformée en une authentique organisation intergouvernementale de proximité. Le Secrétariat général a été créé en 1989, à Maurice, avec moins d’une dizaine d’agents.
Plus de 50 projets
Les premiers projets régionaux ont débuté à la fin des années 1980. Météorologie, biodiversité, commerce ont été les premiers secteurs de coopération. Rapidement, la COI a élargi son portefeuille de projets et la gamme des secteurs couverts : stabilité, pêche, agriculture, gestion intégrée des zones côtières, genre, culture, entrepreneuriat, connectivité, sécurité maritime, santé…
Au total, plus de 50 projets de coopération ont été mis en œuvre depuis 1984. Ce sont plus de 275 millions € au bénéfice de la région qui ont été mobilisés.
Artisans de la solidarité régionale
« A l’heure des crises systémiques et d’une pandémie qui a révélé la fragilité de nos acquis, il ne fait aucun doute que le monde a besoin de plus d’entraide, de plus de solidarité. C’est là le cœur de notre mission. A la COI, ils sont des dizaines de femmes et d’hommes de tous horizons à s’acquitter avec dévouement et acharnement de leur belle mission de coopération. C’est à ces artisans de la solidarité régionale d’hier et d’aujourd’hui, au Secrétariat général et dans nos Etats membres, que je souhaite rendre hommage en ce 38ème anniversaire de l’Accord de Victoria » – Pr. Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la COI
Le saviez-vous ?
En 2020, le 34ème Conseil des ministres de la COI a adopté l’Accord de Victoria révisé. Ce texte fondateur révisé élargit les missions de l’organisation pour répondre aux défis actuels et futurs de la région. Il institutionnalise également le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement et fixe un cadre institutionnel modernisé.
A ce jour, l’Accord de Victoria révisé a été ratifié par les parlements des Comores et des Seychelles. Le texte sera soumis à l’Assemblée nationale française en ce début d’année 2022.
La COI de 2022 est bien différente de celle de 1984. Elle a grandi. Elle porte un plaidoyer fort pour faire reconnaître les besoins spécifiques des îles d’Afrique. Elle accueille aujourd’hui 7 membres observateurs. Elle gère une quinzaine de projets couvrant peu ou prou la totalité des Objectifs de développement durable. C’est ce qui en fait une organisation régionale reconnue, attractive et utile dans cette partie du monde.