Du 4 au 8 septembre, à Antananarivo, s’est tenue une formation des journalistes à la couverture professionnelle des processus électoraux.

Organisée par la COI en collaboration avec la Commission électorale nationale indépendante de Madagascar, cette formation vise à renforcer de capacités des professionnels des médias pour le traitement et la diffusion d’informations relatives aux processus électoraux.

Cette semaine de formation participe de la réalisation de l’objectif « d’amélioration des compétences des acteurs régionaux dans la mise en œuvre de processus électoraux crédibles, transparents, pacifiques et inclusifs, ainsi qu’en matière d’accompagnement et de suivi professionnel de ces processus » du projet Gouvernance, paix et stabilité de la COI, soutenu par l’Agence française de développement (AFD).

Elle a ainsi permis de :

  • Rappeler les lois et les dispositions législatives régissant les élections malgaches et de présenter les réalisations de la CENI Madagascar depuis septembre 2022, date à laquelle s’est tenue la première formation sur la couverture professionnelle du processus électoral à Madagascar
  • Rappeler les règles d’éthique et de déontologie,
  • Doter les journalistes d’outils pour une couverture professionnelle des processus électoraux

Une formation axée sur la pratique

« Après une première formation avec davantage d’éléments théoriques en septembre 2022, nous avons souhaité une rencontre plus pratique avec de grandes plages de formation réservées à des exercices d’écriture journalistiques », explique Jean-Luc Mootoosamy, expert média du projet GPS.

Les exercices ont visé la transmission d’information de manière professionnelle sur des sujets identifiés par les participants :

  • Le dernier jour de dépôt des candidatures à la présidentielle à la la Haute cour constitutionnelle ;
  • Les réalisations par rapport aux objectifs fixés et défis de la CENI depuis l’enrôlement des électeurs ;
  • Les dispositions envisagées lors de l’élection pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap ;
  • L’état des financements pour couvrir le processus des élections.
« Les retours des journalistes sur cette approche de la COI étaient très positifs. Les participants ont une grande soif d’apprendre. Nous continuerons à suivre leur travail à l’approche du premier tour de la présidentielle. Une charte électorale sera aussi produite pour proposer une approche de couverture aux médias ainsi que des recommandations concernant les gestes professionnels des journalistes tout au long du processus électoral »,
Jean-Luc Mootoosamy, expert média du projet GPS de la COI