A l’occasion de la réunion de mise en place du Comité de haut niveau du 11e Fonds européen de développement (FED), les 13 et 14 mars 2014 à Bruxelles, Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), a appelé la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) à se joindre au processus commun de négociations du 11e FED.
Jean Claude de l’Estrac a été désigné par ses pairs porte-parole des organisations régionales réunies sous le Comité interrégional de coordination (CIRC). Ce comité, mis en place sous le 9e FED, veille à renforcer l’efficacité des programmes mis en œuvre sous les FED compte tenu des adhésions multiples de certains pays à des organisations régionales, à l’image des Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles. Il a assumé ce rôle en l’absence de Mahboub Maalim, Secrétaire général de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et président en exercice du CIRC, retenu ce jour-là à une conférence extraordinaire sur les deux Soudan.
Officiellement, seuls le Marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), l’IGAD et la COI sont engagés dans les négociations des FED sous l’égide du CIRC. Ces organisations et l’UE restent en attente de la décision finale de la SADC quant à son implication.
En effet, l’adhésion de la SADC à ce processus de coordination améliorerait l’efficacité des programmes en évitant leur duplication dans les pays couverts par la SADC. Ce faisant, c’est toute l’Afrique orientale et australe, d’Alexandrie au Cap, de Luanda à Port-Louis qui « avancerait comme un seul bloc », a déclaré Jean Claude de l’Estrac.
Durant les travaux auxquels elle a activement participé, Dr Stergomena Lawrence Tax, Secrétaire exécutif de la SADC, a précisé que l’intégration de la SADC dans le processus commun de négociation est en bonne voie.
Le Comité de haut niveau, thème qui a réuni les organisations régionales et l’Union européenne, a pour mission de statuer sur les programmes qui seront financés par le 11e FED. Y siègeront les représentants de l’UE et des organisations régionales de l’Afrique orientale et australe et océan Indien.