Si vous passez par le Port-Louis Waterfront, aujourd’hui, vous ne manquerez pas de tomber sur une exposition… verte.
On ne parle pas ici de la couleur mais d’énergies renouvelables qu’Impact Productions met en lumière dans le cadre du programme Energies de la Commission de l’océan Indien. Celles-ci ne feront pas seulement l’objet d’une expo (qui prend fin vers 18h) mais seront aussi mises à contribution ce soir, lors d’un spectacle gratuit jusqu’à minuit.
Le but : montrer de manière concrète comment utiliser les énergies renouvelables et les gains que cela permet de réaliser. Le concert sera alimenté en électricité produite par des producteurs indépendants et acheminée via le CEB. Une « première à Maurice et dans l’océan Indien », indique la COI. Cela alors que les Etats membres de la COI s’appuient lourdement sur les énergies fossiles.
Le spectacle démarrera à 20h avec des tableaux chorégraphiés s’inspirant des sources d’énergies vertes que sont l’eau, la lumière ou encore le vent. Les frères Joseph et la compagnie Omada s’associant pour danser sur des musiques et chansons composées spécialement pour l’occasion par Eric Triton.
La partie concert comprend Yoann Fréget, qui s’est imposé lors de la deuxième saison de la version française du télécrochet The Voice. On verra également sur scène The Clarisse Sisters, dont la version de Papitou cartonne actuellement sur les radios locales, le rythme endiablé de Lespri Ravann et de Tritonik… La soirée se clôturera sur une note clubbing avec, pendant près de deux heures, une animation musicale assurée par les DJ David Jay, VEE et Shehzad K.
Dans le cadre de cette Fête de l’énergie, la COI a organisé une Celebrity Walk Media ce mercredi 8 juillet. Plusieurs personnalités étaient présentes dont Ameenah Gurib-Fakim, présidente de la République, Jean Claude de l’Estrac, secrétaire général de la COI, Aldo Dell’Ariccia, chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne, de même que les artistes qui participent à la soirée de ce vendredi 10 juillet. Le parcours allant de la Place d’armes à la Cathédrale, à Port-Louis, a réuni une centaine de participants.
Mis en place en octobre dernier, COI-ENERGIES vient soutenir les Etats membres dans leurs efforts de proposer des énergies renouvelables à un prix plus accessible.
Dans cette optique, un appel à propositions a été lancé début juin au niveau de Maurice, des Seychelles, des Comores et de Madagascar. Les projets retenus seront également financés en partie par l’Union européenne.