Les compagnies aériennes des pays membres de la Commission de l’océan Indien (COI) signeront, le 18 juin prochain à Antananarivo, un accord de coopération créant « l’Alliance Vanille ». Le Conseil des ministres de la COI, réuni le 20 mai dernier dans la capitale malgache, s’est félicité de cette avancée « historique » en faveur de la connectivité aérienne ainsi que du rôle déterminant joué par l’organisation régionale.

L’accord de coopération portant création de l’Alliance Vanille améliorera significativement et concrètement la desserte aérienne entre les pays de l’Indianocéanie comme à l’international. Air Austral, Air Madagascar, Air Mauritius, Air Seychelles et le ministère des Transports de l’Union des Comores jusqu’à la nomination d’un transporteur du pays, s’engagent à défendre ensemble leurs intérêts communs et à accroître la connectivité inter-îles tout en veillant à préserver l’attractivité des tarifs pour les passagers. Cette initiative participe activement à l’amélioration globale de la compétitivité régionale par le renforcement de l’offre touristique, le développement du trafic, la facilitation des affaires et l’accroissement des échanges commerciaux.

Pour Marie-Joseph Malé, président directeur général d’Air Austral et président du Comité des compagnies aériennes de la COI, le dialogue régional qui s’est installé grâce à l’impulsion de la COI, « marque un tournant majeur pour le transport aérien régional ».

En parallèle, les autorités responsables de l’aviation civile de l’Indianocéanie, réunis au sein du Comité des aviations civiles de la COI, travaillent sur la possibilité de mettre en place un cadre régulateur partagé ainsi que sur le renforcement des capacités des administrations notamment en matière de formation et de sûreté. Ce comité est présidé par le directeur général de l’aviation civile de Madagascar.

La création annoncée de l’Alliance Vanille est le résultat des efforts de sensibilisation et de mobilisation de la COI débutés en mai 2013 avec un symposium international sur le transport aérien en Indianocéanie. Dans son sillage, la COI a publié en janvier 2014 un plaidoyer, « Les ailes de l’Indianocéanie », faisant la démonstration de la plus-value mesurable et durable d’une approche concertée du transport aérien.

Ayant relevé le pari de la sensibilisation, la COI a convoqué une conférence ministérielle sur le transport aérien et le tourisme en juillet 2014 aux Seychelles. Cette conférence a décidé la création d’un Comité des compagnies aériennes et d’un Comité des aviations civiles chargés d’identifier les moyens de traduire en actes les ambitions portées par la COI.