annonce signature câble haut débit Indianocéanie

Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), a annoncé la signature prochaine d’un accord entre les opérateurs du secteur des télécommunications de l’Indianocéanie pour l’installation d’un nouveau câble régional à très haut débit. C’était lors de la cérémonie d’ouverture du Forum économique de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI) qui se tient, les 28 et 29 juin 2016, à Antananarivo.

La signature d’un protocole d’accord entre les opérateurs de la région devrait arriver d’ici la fin de la semaine à la suite du Forum économique consacré aux enjeux du numérique.

Pour Jean Claude de l’Estrac, ce développement « modifiera profondément le paysage numérique régional et élargira les options offertes aux opérateurs ». Le nouveau câble régional à très haut débit, activement promu par la COI dans le cadre de ses actions pour l’amélioration de la connectivité numérique, bénéficiera également du soutien de bailleurs internationaux.

« Les Etats ont néanmoins un rôle majeur à jouer pour réussir l’installation de ce câble qui démultipliera la connectivité régionale ouvrant ainsi de nouvelles opportunités de développement », a précisé le Secrétaire général de la COI.