Le Secrétaire général de la COI, M. Hamada Madi, a reçu au siège de la COI une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie conduite par l’Ambassadeur Malik Sarr, chef du Bureau régional basé à Madagascar.
Cette visite de travail a permis d’identifier les axes du partenariat appelé à s’amplifier notamment dans les domaines de la paix et de la stabilité, de l’éducation, du climat, des énergies renouvelables, du tourisme ou encore de l’économie bleue et de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.
Le Secrétaire général de la COI s’est félicité de cette mission qui permettra d’approfondir le partenariat et la mise en œuvre d’actions conjointes conformément au cadre de coopération renouvelé en 2016 entre les deux organisations.
L’Ambassadeur Malik Sarr a souligné la volonté de la Secrétaire générale de l’OIF, Mme Michaelle Jean, d’amplifier la coopération avec la COI, seule organisation régionale francophone dans cette partie du monde, notamment sur deux à trois axes prioritaires d’ici le 17e Sommet de la Francophonie fin 2018 à Erevan (Arménie).
Du côté de la COI, Mme Koulthoum Djamadar, chargée de mission « Stabilité, diplomatie, santé, genre et mobilité », et Mme Véronique Espitalier-Noël, chargée de mission « Identité indianocéanique et valorisation des ressources humaines et naturelles », ont présenté les actions en cours dans les domaines d’intérêt commun pouvant donner lieu à des collaborations nouvelles ou au renforcement des relations existantes.
Pour rappel, l’OIF est devenue membre observateur auprès de la COI lors du 32e Conseil des ministres de février 2017.