L’Ambassadeur de la République populaire de Chine, M. Li Li, et le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, Jean Claude de l’Estrac, ont signé, vendredi 27 novembre au siège de la COI à Ebène, un nouvel accord de don en faveur de l’organisation régionale.
C’est le quatrième don de la République populaire de Chine à la COI depuis 2010. « Ce soutien renouvelé de la Chine témoigne de son intérêt aux enjeux du développement en Indianocéanie et de l’appréciation positive qu’elle porte sur l’action de notre organisation régionale », a déclaré Jean Claude de l’Estrac. Cette contribution volontaire est aussi le reflet de l’implication du gouvernement chinois dans la diplomatie internationale et l’aide au développement, a rappelé l’Ambassadeur Li Li.
L’Ambassadeur de la République populaire de Chine et le Secrétaire général de la COI ont, tous deux, indiqué combien la Chine s’affirme comme un partenaire engagé en faveur du développement durable de la région. A cet égard, la demande formulée par la Chine pour bénéficier du statut d’observateur auprès de la COI, ce qui formaliserait ce partenariat, en est une illustration. La décision sera annoncée lors du 31ème Conseil de la COI en février prochain à La Réunion.