Comme demandé par le 32e Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien (COI), qui s’est tenu en février 2017 à La Réunion, le Secrétariat général a constitué un comité d’experts chargé de réfléchir et d’émettre des recommandations sur l’évolution institutionnelle de la COI. 

La question d’une transformation de la COI en « Communauté des Etats » a été évoquée pour la première fois en 2014 à la veille du quatrième Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de Moroni.

Depuis lors, le Secrétariat général a continué de nourrir la réflexion des Etats membres. Des rapports d’experts en droit des Etats membres et un rapport de synthèse du président Abdou Diouf, ancien chef d’Etat du Sénégal et ancien Secrétaire général de la Francophonie, ont été soumis à cette fin.

En prévision du Conseil extraordinaire, le Comité d’experts, réuni le 21 septembre au siège de la COI, a eu pour tâche de pousser la réflexion, de déterminer les implications stratégiques, politiques et financières, et d’établir des recommandations qui seront soumises aux ministres du Conseil de la COI les 2 et 3 octobre prochains.

 

telecharger le discours