Le réseau des herbiers de la région océan Indien occidental a tenu sa troisième réunion du 11 au 15 juin 2018 à Maurice, avec le soutien du programme COI-UE Biodiversité.

Neréseau régional des herbiersuf institutions ont activement participé à cette rencontre annuelle dont l’Herbier national des Comores, l’East African Herbarium (Kenya), l’Herbier national du Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza (Madagascar), l’Herbier national forestier d’Antananarivo (Madagascar), l’Herbier du département de biologie végétal de la faculté des sciences de l’Université d’Antananarivo, le Mauritius Herbarium, l’Herbier national des Seychelles et l’Herbarium of University of Dar Es Salam (Tanzanie).

 réseau régional des herbiersLes botanistes de la région ont saisi cette occasion pour capitaliser leurs connaissances du logiciel BRAHMS en vue de publier prochainement un guide des orchidées. Du matériel de pointe leur a également été remis au cours d’un atelier de formation, notamment des microscopes et des appareils photos Coolpix B700, afin de faciliter les recherches scientifiques. Enfin, les membres du réseau ont effectué une visite d’échanges avec l’herbier de Maurice.

Le réseau régional des herbiers a vu le jour en 2015 à La Réunion, sous l’impulsion du programme Biodiversité. Il possède aujourd’hui sa page Facebook.