Le poster présenté par l’équipe du projet SWIOFish1 a reçu le 1er prix au diner de gala clôturant la 9ème Conférence internationale sur l’observation et le suivi des pêches à Vigo (Espagne).
Le comité organisateur de la Conférence de Vigo avait sélectionné sur dossier 60 initiatives dans le monde pour être présentée et valorisée sur des posters. Les quelques 250 délégués venant des cinq continents ont eu l’occasion de prendre la mesure des initiatives en cours pour une pêche durable et l’observation scientifique des pêches. Et c’est le modèle de coopération régionale prévalant dans le Sud-Ouest de l’océan Indien qui a manifestement le plus retenu l’attention puisque le poster dédié, préparé par le coordonnateur régional de SWIOFish1 financé par la Banque mondiale et l’équipe du Plan régional de surveillance des pêches soutenu par l’Union européenne, a reçu le premier prix.
“C’est une reconnaissance internationale venant des spécialistes du secteur”, se félicite Daroomalingum Mauree, pour qui “ce prix démontre l’utilité et l’efficacité des actions en cours dans la région du Sud-Ouest de l’océan Indien pour une pêche durable.”
Le projet régional SWIOFish1, qui vise l’amélioration de la gouvernance des pêches, est le fruit d’un partenariat entre la Banque mondiale et la COI qui le met en oeuvre. A travers son programme d’observation scientifique des pêches, SWIOFish1 contribue activement au Plan régional de surveillance des pêches de la COI, soutenu par l’Union européenne.