Consolider les acquis de la région dans la lutte contre la pêche illégale : tel est le principal objectif de la remise de matériels et d’équipements destinés aux inspecteurs des pêches des 7 pays du Sud-Ouest de l’océan Indien. Réalisée le lundi 12 décembre 2022, cette dotation de matériels de sécurité, d’équipements d’enregistrement et de matériels informatiques contribuera à améliorer l’efficacité du Plan régional de surveillance des pêches (PRSP).
Pérenniser les efforts régionaux contre la pêche illégale
Cette cérémonie de remise de matériels fut aussi l’occasion de rappeler l’importance de rendre durable le PRSP.
« La région doit multiplier les réflexions et les efforts pour inscrire ce mécanisme dans la durée en abordant les questions relatives à l’institutionnalisation du PRSP, à la collaboration et à la synergie avec d’autres organisations qui luttent contre la pêche INN et au lien naturel avec l’architecture régionale de sécurité maritime que la COI a mis en place avec le soutien de l’Union européenne ». – Pr. Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien.
Le PRSP est un mécanisme régional de surveillance des pêches. Il regroupe les Etats membres de la COI ainsi que le Kenya et la Tanzanie. Le Plan régional de surveillance des pêches est mis en œuvre dans le cadre du programme ECOFISH sur financement de l’Union européenne.