C’est à Diego Suarez (Madagascar) qu’a eu lieu le premier exercice POLMAR. Du 16 au 20 octobre, près de 70 participants ont pris part à cet exercice régional d’envergure et inédit. L’exercice POLMAR a été organisé par le programme MASE financé par l’Union européenne, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable représenté par l’Organe de lutte contre l’Evènement de pollution marine (O.L.E.P).

L’exercice POLMAR en résumé :

Le principe ? Tester la coordination entre les Centres nationaux, le CRFIM (Centre régional de fusion d’informations maritimes) et le CRCO (Centre régional de coordination des opérations en mer).

Comment ? En simulant un scénario de lutte contre une pollution marine accidentelle par hydrocarbure. D’ailleurs, afin de rendre l’exercice le plus réel possible, un Dornier de Maurice a été déployé ainsi que les navires de la Marine malgache.

Pourquoi ? La sécurité maritime est sans conteste un enjeu majeur du développement. En effet, elle est directement liée à la croissance économique, à l’emploi et la stabilité sociale et économique. Cet exercice a permis de :

  • promouvoir des synergies entre les parties prenantes
  • répertorier les nombreuses difficultés de terrain qui peuvent être un frein à une coopération régionale efficace

L’exercice POLMAR en images

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse
Dossier de presse