En janvier dernier, lors d’un premier atelier de travail régional, des spécialistes des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) s’étaient réunis afin de travailler sur la réalisation d’un ouvrage collectif concernant « le Patrimoine et le Tourisme en Indianocéanie ». Cet ouvrage, rappelons-le, a pour objectif de déterminer le patrimoine commun aux îles de l’Indianocéanie pour une valorisation touristique de ces atouts. Cette première rencontre avait permis d’arrêter les thématiques de recherche qui ont fait par la suite l’objet d’ateliers nationaux dans chacun des Etats membres.

Lors du second atelier régional qui s’est réuni les 3 et 4 juin au siège de la COI, ces spécialistes se sont attelés à l’analyse du patrimoine commun identifié lors des ateliers nationaux ainsi qu’aux possibilités de valorisation touristique. Cette seconde étape a permis d’établir l’architecture de l’ouvrage qui verra le jour en 2015.

A travers le recensement du patrimoine matériel et immatériel de nos pays et l’analyse des filiations typiquement indianocéaniennes, nous disposerons d’un matériau particulièrement riche valorisable sur le plan touristique.

Les Etats membres ainsi que les chercheurs qui participent à cette démarche avec la COI jouent ensemble un rôle dans ce vaste chantier où se rejoignent les impératifs de développement économique et social durable et une meilleure connaissance de notre identité indianocéanienne, « socle et tremplin de notre devenir ».