Une quarantaine de professionnels de la santé se sont réunis le 02 juin 2022 à Maurice pour un atelier national One Health. Au programme : avancer vers la mise en place d’une plateforme nationale One Health et consolider la priorisation des zoonoses.
Des plateformes One Health nationales
C’est en octobre 2021 que le Comité technique régional avait formulé le souhait de mettre en place une plateforme One Health au niveau national. Cette recommandation a été avalisée lors du Comité de pilotage tenu en décembre 2021. En effet, l’objectif est d’assurer un service de proximité́ ainsi qu’une coordination intersectorielle renforcée au niveau de chaque pays.
Ces plateformes seraient donc le prolongement national de la plateforme régionale qu’est le Réseau SEGA – One Health.
La tenue de ces ateliers nationaux One Health est prévue sur une base semestrielle.
Le saviez-vous ?
Une nouvelle définition du concept One Health a été établie par le groupe d’experts de haut niveau “Une seule santé” (OHHLEP).
On parle donc d’une « approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes ». Cette définition affirme donc que la santé humaine, la santé animale et l’environnement, à travers les écosystèmes et la biodiversité, sont liés et interdépendants.
Remise de matériel
Lors de cet atelier, 80 tablettes ont été offertes au CDCU et à la DVS. Elles ont été remises au ministre de la Santé et du Bien-être ainsi qu’au ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire de la République de Maurice.
Ces tablettes numériques sont un véritable outil de collecte, de visualisation et de partage de données.
- 65 destinées à la santé humaine (CDCU)
- 15 à la santé animale (DVS)
Pourquoi ?
Ce matériel moderne et les applications spécialisées qui y sont associées (DHIS2, Voozanoo) permettront d’assurer une surveillance renforcée ainsi qu’un partage optimisé des informations sanitaires en temps réel.
À propos de cet atelier national
Ce second atelier national One Health s’est déroulé le 02 juin 2022 en présence, notamment, de :
- Maneesh Gobin, ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire
- Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé et du Bien-être
- Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien
- Vincent Degert, Ambassadeur de l’Union européenne
- Sadna Ammearally-Nistar, Directrice adjointe de l’Agence française de développement pour Maurice et les Seychelles
Et dans les autres États membres ?
Un atelier One Health a eu lieu à Madagascar du 11 au 13 mai 2022. Aux Comores, l’atelier a eu lieu les 19 et 20 mai 2022.
Le prochain atelier est prévu aux Seychelles dans le courant du mois de juillet.
À propos du réseau SEGA – One Health
Il s’agit du bras armé de la COI en matière de santé publique, santé animale et santé environnementale. Ce réseau est composé de plus de 300 professionnels de santé́. Le réseau SEGA – One Health est soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE) via les projets RSIE 3 & 4.