Coup d’accélérateur ces derniers jours pour le programme régional de sécurité alimentaire et nutritionnelle (SANOI). L’ONG Santé Sud à Madagascar a démarré ses activités de sensibilisation à la nutrition à Madagascar. En outre, d’autres actions ciblant la malnutrition sont portées par Action contre la faim (ACF) et l’Association inter-coopération Madagascar (AIM) ont démarré officiellement à Madagascar. De son côté, la FAO a lancé officiellement une composante « système d’information » pour renforcer et faciliter l’échange de données alimentaires et nutritionnelles.

Avec Santé Sud, sur le terrain

Cette activité de sensibilisation est conduite dans 13 communes rurales de la région d’Analamanga à Madagascar. L’objectif est d’améliorer la situation nutritionnelle des habitants, plus particulièrement des femmes et des enfants. En effet, il s’agit de deux groupes particulièrement vulnérables aux risques de malnutrition et ses conséquences.

Concrètement, Santé Sud conduira des actions de formation du personnel de santé, notamment les sages-femmes, et des des campagnes de sensibilisation sur les bonnes pratiques nutritionnelles. L’ONG proposera aussi des activités de démonstration pour la diversification alimentaire et la création de jardins communautaires. Plus de 6 700 personnes bénéficieront de ces actions de sensibilisation sur le terrain.

Avec ACF et AIM, la malnutrition ciblée

Dans le même sens que Santé Sud, ACF et AIM interviennent sur le volet de la malnutrition. Leur projet “Appui à la prévention du retard de croissance” a déjà été lancé officiellement dans deux régions les 13 et 20 avril derniers. Le programme SANOI, qui s’intéresse particulièrement à la santé nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans, appuie directement cette activité. Elle sera conduite dans les régionales rurales de l’Analamanga, de Bongolava et d’Itasy à Madagascar.

Avec la FAO, focus sur l’information

L’information, pour celui qui en dispose, est un atout. Avec la FAO, le programme SANOI vise à la rendre plus fiable, plus accessible et mieux partagée. Objectif ? Que l’ensemble des parties prenantes régionales en bénéficie.

Cette composante du programme SANOI, gérée par l’UE, a été lancée à Antananarivo le 29 avril 2022. Deux millions d’euros du 11e Fonds européen de développement sont alloués à cette activité. Elle vise à renforcer les systèmes d’information nationaux des Etats membres de la COI et à les mettre en réseau.

En effet, des données fiables et à jour permettront d’orienter les décisions et de concevoir des politiques, des stratégies et des programmes d’action pertinents à l’échelle nationale et régionale.

Programme SANOI

Le programme SANOI est un programme régional du partenariat COI-UE. D’une durée de 5 ans, il vise à réduire la malnutrition et l’insécurité alimentaire en Indianocéanie. Le programme SANOI comporte des appels à propositions pour (co-)financer des actions de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les Etats membres. D’ailleurs, la délégation de l’UE à Maurice a récemment lancé un appel à propositions le 18 avril dernier avec deux volets : le premier sur la promotion de l’agriculture durable et le second sur la sensibilisation à la nutrition. Pour en savoir plus, cliquez ici.