Dans le cadre de la mise en place du Réseau Électoral de l’océan Indien (REOI), la commission de l’océan Indien a réuni les 4 et 5 avril à Maurice les présidents des organes de gestion des élections de l’Union des Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles autour d’une rencontre d’évaluation pour définir les objectifs structuraux et stratégiques du REOI.
Créé en octobre 2022 pour promouvoir une culture démocratique respectueuse des diversités, de l’indépendance de chaque OGE, de l’intégrité et de la justice électorale, le Réseau Électoral de l’océan Indien (REOI) poursuit ses efforts pour la mise en place effective du réseau.
Réunis autour de deux jours de rencontre, les présidents des OGE ont principalement travaillé sur les statuts régissant le réseau qui traite principalement du rôle, du mandat et des fonctions de la conférence de présidents et du secrétariat. Les expériences du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF), un réseau similaire de plus grande envergure, ont permis de nourrir les échanges pour aboutir aux statuts répondant à la fois aux enjeux de la région, aux besoins de chaque OGE ainsi qu’aux objectifs fixés pour le REOI.
Bientôt une étude comparative sur les cadres électoraux et les organes de gestion des élections (OGE)
Une des premières actions du REOI est la contribution de chaque OGE dans la réalisation d’une étude comparative visant à analyser les cadres légaux électoraux, les lois et la documentation sur le fonctionnement des commissions électorales des pays de la région. Cette étude constituera une ressource utile pour le réseau, mais également pour une meilleure appréhension et compréhension des enjeux électoraux de la région.
La mise en place du REOI s’inscrit non seulement dans la réalisation des objectifs de consolidation des processus électoraux et de renforcement des capacités des OGE appuyés par la COI à travers son projet Gouvernance, paix et stabilité (GPS), mais également dans la volonté des OGE à collaborer.
Je suis persuadé que cette conférence a permis de souligner davantage le rôle prépondérant des commissions électorales de la région dans l’établissement et la mise en pratique des bonnes pratiques électorales pour un scrutin transparent, juste et crédible.
Abdool Rahman Mohammad Irfan – President du REOI – Commissaire électoral- Maurice
Le projet GPS est réalisé avec le soutien de l’AFD.