Le Mauritius Research & Innovation Council (MRIC) et la Commission de l’océan Indien (COI) un Regional Innovation Challenge. Ce concours d’innovation sur l’économie circulaire est ouvert aux ressortissants des Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles. Il est organisé dans le cadre du projet TWENex mis en œuvre conjointement par la COI et le MRIC dans le cadre du programme R&I de l’Organisation des Etats ACP sur financement de l’Union européenne.

À travers le Regional Innovation Challenge (RIC), le Consortium (MRIC/IOC) fait appel à des idées innovantes dans les domaines relatifs à la gestion et la valorisation des déchets, la gestion de la chaine de valeur des déchets et l’économie circulaire.

Le concours est ouvert à tout individu, petites et moyennes entreprises, associations, organismes de recherche, universités, secteur privé, groupe ou organisation non gouvernementale des Comores, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles sans aucune restriction d’âge ni de qualification. Les candidatures peuvent être soumises individuellement ou en groupe.

Les candidats présélectionnés auront l’occasion de présenter leurs idées au jury au niveau de chaque pays. Les meilleures idées seront soutenues par un financement d’amorçage et mentorat pour consolider leurs idées et présenter un plan/prototype ou un concept réalisable dans un délai de trois mois. Les gagnants de chaque pays auront la possibilité de présenter leur projet à un jury régional avec un prix de 2000 euros à la clé.

Les différentes phases du concours seront diffusées sur les chaines de télévision nationales et sur les plateformes de diffusion en ligne du MRIC.