Qu’est ce que le RCYE ?
Le Regional Creative Young Entrepreneur (RCYE) est un concours régional conçu pour inspirer et soutenir les jeunes entrepreneurs de la région âgés de 18 à 40 ans.
Lancée en 2024, cette initiative organisée par la Jeune Chambre Internationale (JCI) en collaboration avec la Commission de l’océan Indien (COI), cible les jeunes entrepreneurs de l’Indianocéanie. Au menu : esprit critique, créativité, capacité à formuler un plan d’action détaillé et des objectifs stratégiques sur l’évolution durable de leur entreprise. Il met les participants au défi de présenter des entreprises actives à travers des plans d’affaires innovants, des stratégies de marché et des objectifs de durabilité.
Le RCYE valorise l’esprit d’entreprise chez les jeunes tout en offrant aux participants un accompagnement stratégique pour développer leur activité, notamment à travers une série de formation en ligne dans le but de préparer les finalistes et de former la jeunesse de demain.
L’initiative vise à :
- Identifier et soutenir les jeunes entrepreneurs de l’océan Indien : Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion et Seychelles.
- Promouvoir l’innovation et la créativité dans les domaines de l’économie bleue et circulaire.
- Favoriser le réseautage et le partage des bonnes pratiques entre jeunes entrepreneurs de la région.
Quels sont les objectifs du concours ?
Au-delà d’un simple concours, le RCYE se veut un véritable tremplin pour la jeunesse entrepreneuriale de l’Indianocéanie.
Les outils et accompagnements
- Cinq webinaires thématiques gratuits : sécurité maritime, économie bleue, économie circulaire, cybersécurité et intelligence artificielle. Ces webinaires sont ouverts à tous les jeunes de la région qui souhaitent se former et obtenir un certificat sur des thématiques d’actualités. Ceux-ci auront lieu à partir du 17 septembre. En savoir plus
- Des sessions de formation et de renforcement de compétences sur l’entrepreneuriat, l’innovation et le pitch.
- Un accompagnement des lauréats nationaux pour structurer leur projet, accéder aux marchés nationaux, régionaux et internationaux et promouvoir l’entrepreneuriat féminin.
- L’évaluation par des experts : chaque projet est analysé sur sa viabilité, son impact et son potentiel de durabilité.
La phase finale du concours
À l’issue d’une première phase d’évaluation nationale, organisée sous forme de pitch devant un panel d’experts, 15 candidats ont été retenus pour la finale régionale. Les finalistes concourront dans 3 catégories : entreprise existante, nouvelles entreprise et startup.
Les candidats sélectionnés bénéficient d’un accompagnement personnalisé et de formations destinés à les préparer à la finale régionale le 29 novembre lors du Youth Connekt Africa Summit 2025 à Antananarivo, où un prix sera décerné dans chacune des trois catégories.
Les lauréats recevront non seulement un prix, mais également un accompagnement sous forme d’incubation personnalisée de leur projet, ainsi qu’un appui financier d’environ 1 600 euros.














