Le projet “Gouvernance, paix et stabilité en Indianocéanie” de la Commission de l’océan Indien se structure : son premier comité de pilotage (COPIL) s’est réuni les 31 mai et 1er juin 2022, à Maurice.

Les membres de ce COPIL sont des représentants d’organes de gestion d’élection, d’assemblées nationales et de ministères des Etats membres. Ils ont passé en revue la structure et les activités prévues sur la durée du projet et pour sa première année de mise en œuvre. Ce projet est financé par l’Agence française de développement.

« La paix […] terrain sur lequel s’installe et s’enracine la stabilité. »

Le Pr. Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la COI, a affirmé sa volonté de mener à bien ce projet clé pour l’organisation, en étroite collaboration avec les Etats membres et dans le respect du principe de subsidiarité des pays. Il a souligné la volonté commune des Etats membres à renforcer la gouvernance pour aboutir à une paix et une stabilité durables.

 « Sous gouvernance, nous retrouvons tout ce qui constitue l’essence de l’Etat de droit et de la démocratie : des processus électoraux rigoureux et transparents ; des institutions démocratiques solides et indépendantes ; une capacité à s’écouter, se parler, et débattre ; une diplomatie parlementaire revigorée et jouant un rôle de prévention par les pairs ; des médias professionnels, libres, indépendants et crédibles ; une prise en compte équitable de la voix des citoyens, notamment des femmes et des jeunes. La paix constitue donc un objectif. C’est le terrain sur lequel s’installe et s’enracine la stabilité. », a déclaré le Pr. Vêlayoudom Marimoutou.

Rôle important de la COI pour la gouvernance et la stabilité

« La Commission de l’océan Indien fait partie de ces acteurs qui peuvent participer à faire avancer des solutions collectives et innovantes. Elle a un rôle important à jouer sur les questions de gouvernance et de stabilité régionales dans l’océan Indien », a indiqué Mme Sadna Ammearally-Nistar, directrice adjointe de l’AFD pour Maurice et les Seychelles à l’ouverture des travaux.

C’est pourquoi l’AFD a consenti un appui à hauteur de 8 millions € pour ce projet en 2020. « Cet appui de la France via l’AFD permettra à la COI de systématiser un cadre d’intervention qui lui assurera un ancrage de proximité et lui permettra de continuer à asseoir sa légitimité dans la région »

Le COPIL a approuvé les propositions d’activités du projet Gouvernance, paix et stabilité en Indianocéanie (GPS-OI). Parmi les principales activités figurent la relance de l’Association des parlementaires des Etats membres de la COI, la redynamisation de la plateforme “Femmes en politique” ou encore la mise en place d’un mécanisme régional de prévention et de dialogue. Par ailleurs, ce comité a passé en revue les priorités et les besoins spécifiques aux Etats membres dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Le plan de travail annuel a été également validé.

A propos du projet Gouvernance, paix et stabilité en Indianocéanie

Financé par l’Agence Française de Développement, ce nouveau projet de la COI ambitionne de répondre aux besoins en matière de prévention des crises et de promotion de la paix et de la stabilité dans la région. La mise en œuvre de ce projet illustre le rôle de la COI dans l’article 2 de « l’Accord de Victoria révisé » en cours de ratification dans les Etats membres qui stipule : « La COI vise à promouvoir notamment : La coopération diplomatique ; la paix, la stabilité, la gouvernance et l’État de droit ; la défense des intérêts insulaires ». La durée de mise en œuvre du projet est de 54 mois.