Du 8 au 10 décembre, la Commission de l’océan Indien (COI) en collaboration avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) a organisé un atelier sur l’économie bleue. Une trentaine d’acteurs régionaux et d’experts étaient présents pour examiner et valider le plan d’action régional de l’économie bleue 2025-2030 (PAREB).
Pourquoi un PAREB ?
L’économie bleue relie toutes les îles de l’Indianocéanie et façonne leur développement. Elle représente non seulement un secteur à fort potentiel, mais aussi un véritable levier de coopération régionale. En effet, les cinq Etats membres de la COI contrôlent plus de six kilomètres de zone maritime.
Le PAREB est plus qu’un document : c’est une stratégie régionale.
Cette feuille de route a plusieurs objectifs :
-
Mettre en place une économie bleue durable dans les États membres de la COI et de la région c’est-à-dire exploiter les ressources marines et aquatiques en respectant l’environnement et les écosystèmes.
-
Créer des emplois en particulier pour les jeunes, dans différent secteur notamment la pêche, le tourisme, l’aquaculture, les services maritimes..etc.
-
Renforcer la cohérence et la coordination entre les États de l’océan Indien: favoriser les synergies et permettre un développement régional équilibré
-
Favoriser la protection des milieux marins et côtiers : sauvegarder les écosystèmes et s’adapter face au changement climatique.




PAREB 2025-2030 : quelles perspectives ?
Le PAREB 2025-2030 est la suite logique de sa première version.
La proposition validée donne les directives d’une coopération régionale tournée autour de l’économie bleue via trois axes spécifiques :
- Structurer l’économie bleue dans les Etats membres de la COI : coordination (dialogue, expertise et outils de suivi) accompagné d’action de sensibilisation.
- Mise en œuvre d’initiatives régionales fédératrices : océan sans pollution et plastique, bilan carbone positif, santé écologique et bien être humain, exploration des énergies bleues. La CEA et la COI organiseront deux webinaires :
sur l’étude Rocking the Boat 2025 et sur l’analyse approfondie du Plan d’action - Renforcement de la coopération régionale : éducation et formation régionale pour être sur le même niveau de connaissance du secteur, un volet pour la recherche et le tourisme est également prévu. Sur ces sujets la COI avance déjà à travers ses projets ExPLOI et RECOS.














