La Commission de l’océan Indien (COI) et l’Association des ports des îles de l’océan Indien (APIOI) ont signé, le 8 juillet 2016, une nouvelle Convention de partenariat. Celle-ci prévoit notamment l’hébergement du secrétariat permanent de l’APIOI au sein du siège de la COI.
« Ce rapprochement physique témoigne de notre volonté commune de travailler étroitement sur les questions portuaires et maritimes, notamment en ce qui concerne la connectivité maritime, l’une des composantes du vaste chantier de la connectivité régionale conduit par la COI », a souligné Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI.
Pour le Colonel Ciseau, président de l’APIOI, « la COI est un partenaire clé dans la mise en œuvre des activités de l’APIOI. D’ailleurs, le plan d’action défini par les membres de l’APIOI ces deux derniers jours (7 et 8 juillet, ndlr) ouvre de nouveaux axes de travail et de coopération dans le domaine de l’économie bleue, de la sûreté et la sécurité maritime et bien sûr de la connectivité dans la région océan Indien élargie à l’Afrique orientale ».
Jean Claude de l’Estrac a également rappelé l’inscription, par la COI, des projets de modernisation et extension des ports de Moroni et Mutsamudu aux Comores, de Port-Louis à Maurice et de Victoria aux Seychelles sur la liste prioritaire d’infrastructures régionales devant bénéficier d’un co-financement du 11e Fonds européen de développement.