Dans la matinée du 31 mai 2017, le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) et les représentants des Etats membres ont reçu, au siège de l’organisation,  la chef de Délégation de l’Union européenne ainsi que les représentants de quatre Etats européens pour le traditionnel dialogue politique qui se tient chaque année. Ce dialogue permet de discuter des enjeux de développement de la région ainsi que du partenariat existant depuis plus de 30 ans.

Le rôle politique et économique de la Commission de l’océan Indien, les défis régionaux actuels et futurs ainsi que le nouveau Plan de développement stratégique de l’organisation (2017-2020) étaient au cœur des discussions.

Les représentants de l’UE et de la COI ont également parlé de la Conférence sur les océans, organisée par l’Union européenne en octobre à Malte, lors de laquelle la Commission de l’océan Indien et l’Union européenne auront l’occasion de montrer l’impact concrets des projets de pêche, de sécurité maritime ou encore de gestion des milieux côtiers et marins dans la grande région de l’Afrique orientale et australe et océan Indien.

L’UE a réitéré son engagement à accompagner la COI et ses Etats membres dans leur processus de développement durable en conformité avec les cinq priorités du nouveau consensus Européen sur le Développement, à savoir: Paix, Prospérité, Planète, Personnes et Partenariat. Le partenariat UE-COI contribuera ainsi davantage à la réalisation des Objectifs de développement durable, appuyée par une communication pertinente pour assurer la visibilité du  partenariat.

TELECHARGER LE COMMUNIQUé