Du 8 au 12 décembre les membres du Parlement régional des jeunes de l’Indianocéanie (PRJIO) se sont réunis à Maurice pour une série d’événements ayant un objectif commun : renforcer la voix et l’engagement de la jeunesse de l’océan Indien.

Cette rencontre portée par le projet Gouvernance Paix Stabilité de la COI soutenu par l’AFD, et co-organisé avec l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et l’Assemblée nationale de Maurice a permis aux jeunes parlementaires de participer à des activités variées, favorisant le dialogue, l’apprentissage et la coopération régionale.

Des rencontres enrichissantes

Les membres du PRJIO ont eu l’occasion de :

  • rencontrer des acteurs parlementaires régionaux dont l’APF, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Assemblée nationale de Maurice
  • comprendre en détail le processus d’élaboration d’une résolution parlementaire
  • échanger et avoir des retours d’expérience auprès d’anciens participants du Parlement francophone régional des jeunes (PFJ)
  • débattre et confronter différents points de vue autour de thématiques fortes : des écrans aux réseaux sociaux, atouts ou pièges pour la jeunesse?
  • échanger avec l’ONG DIS-MOI pour une future synergie d’action

Une jeunesse engagée

Au delà des échanges entre acteurs parlementaires, les membres du PRJIO ont réalisé des travaux en commission :

  1. Commission des espaces : le tourisme dans l’océan Indien perspectives de développement et défis pour la jeunesse, les cultures locales et l’environnement
  2. Commission des personnes : L’inclusion socio-professionnelle des jeunes : une condition de leur épanouissement physique et mental

Les travaux ont donné lieu à une présentation et à une adoption des commissions à l’Assemblée nationale de Maurice le mercredi 10 décembre.

Retour sur les actions réalisées et perspectives du PRJIO

Le rassemblement a également permis de valoriser les nombreuses actions menées depuis la création du PRJIO en avril 2025.

Le PRJIO joue un rôle croissant dans la représentation des jeunes de l’Indianocéanie, notamment lors du 4e dialogue intergénérationnel, où les jeunes ont abordé des enjeux cruciaux pour les États insulaires, tels que :

  • l’insécurité maritime et les crises climatiques
  • l’égalité des genres
  • la participation des jeunes à la gouvernance démocratique
  • la résolution des conflits

Le projet Gouvernance Paix Stabilité de la COI prévoit d’ailleurs plusieurs activités futures auxquelles le PRJIO pourra participer et enrichir de la vision des jeunes.

Synergies COI x PRJIO

Accompagné par le projet Gouvernance Paix et Stabilité de la COI, le PRJIO a bénéficié d’une journée dédiée aux échanges et au renforcement des capacités avec les équipes de la COI.

Cette journée visait notamment à :

  • adopter la charte de déontologie du PRJIO
  • constituer la « cellule communication » du PRJIO et échanger sur la charte de communication du PRJIO, en cours d’élaboration ;
  • renforcer les synergies avec le pôle jeunesse de la COI ;
  • consolider la coordination et la cohérence des actions en faveur des jeunes de la région.

La réunion du PRJIO à Maurice illustre l’importance croissante et l’implication de la jeunesse pour une Indianocéanie de paix et de stabilité.

Découvrez le témoignages de deux membres du PRJIO à l’occasion de cette semaine de rencontre :

Photos téléchargeables 👇    [copyright Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF)]