« Etre artiste, c’est aussi s’engager pour des causes qu’on estime justes et nécessaires.»  Pour Ludovic Lamarque, alias Mr Love, chanteur mauricien à succès, il est tout à fait naturel de participer à des actions en faveur de l’environnement et des communautés locales. Dans son viseur : le projet pilote de fermeture volontaire de la pêche aux ourites de la Commission de l’océan Indien, à travers son projet SmartFish financé par l’Union européenne, et soutenu sur le terrain par la ‘Mauritius Marine Conservation Society’.

« Je suis un habitant de Tamarin. Je connais bien les pêcheurs et leurs problèmes du quotidien. Je sais aussi combien le lagon est sous pression », confie le chanteur quelques minutes avant de descendre vers les villages du sud le 16 septembre. En effet, l’enjeu est de taille : les ourites se font plus rares et risquent même de disparaître de ce lagon qui assure un quart de la production nationale. Pour y remédier, il est donc proposé de fermer momentanément la pêche, en l’occurrence du 10 août au 10 octobre, car c’est en hiver que les ourites pondent et couvent leurs œufs. Mieux, tous les 35 jours les ourites doublent de poids.

Pour Mr Love, il ne fait aucun doute que ce projet pilote pourra contribuer à repeupler le lagon et augmenter les revenus des pêcheurs avec des poulpes plus gros et plus nombreux à la réouverture. C’est donc totalement résolu que Ludovic Lamarque endosse l’habit d’ambassadeur du poulpe, sac au dos et casquette vissée sur la tête.

A Riambel, Rivière des Galets, Bel Ombre, St Martin, Baie du Cap et au Morne, la visite de Mr Love ne passe pas inaperçu. Armé d’une conviction profonde, c’est avec humilité et empathie qu’il sensibilise : « Rien n’est jamais facile. Il faut faire des efforts, tous ensemble, pour que tout le monde en sorte gagnant », explique-t-il à ses interlocuteurs. L’argument fait mouche. Son implication sur le terrain à l’écoute des pêcheurs est un motif d’encouragement pour toutes les personnes qu’il a rencontrées.  « Li ena reson, fode pa ourit vinn nu prosin dodo*», résume, acquis à la cause, Didier Monplé, pêcheur du Morne.

Malgré son emploi du temps chargé, Mr Love entend bien s’associer durablement à ce projet. « Vous êtes les premiers à fermer volontairement la pêche à l’ourite, c’est un exemple que vous donnez aux autres. Quand il y aura une fermeture nationale, ce sera grâce à vous, sur la base de vos sacrifices et je suis sûr que vous en serez les premiers gagnants. Je serai toujours là pour vous soutenir et vous encourager », assure l’artiste dans un sourire.