Depuis 2018, le gouvernement de la République de Maurice a fait des enjeux de sécurité maritime l’un des axes forts de sa politique régionale. En effet, Maurice a accueilli en avril 2018 et juin 2019 deux conférences ministérielles sur le sujet avec plus de 30 délégations d’Etats et d’organisations internationales participantes. Le 16 novembre prochain, le gouvernement mauricien accueillera une troisième édition. Objectif : confirmer et amplifier les engagements contre les risques et crimes en mer. La Commission de l’océan Indien, qui a mis en place et soutient l’opérationnalisation d’une architecture régionale de sécurité maritime, y participera.
La conférence ministérielle sera précédée, les 13 et 14 novembre, de deux réunions techniques préparatoires. Au menu des discussions : lutte contre le trafic de drogue, préparation et prévention des risques de pollution en mer, combat contre le trafic illicite d’espèces sauvages ou encore consolidation et pleine opérationnalisation de l’architecture régionale de sécurité maritime.
La COI apportera un appui technique aux autorités mauriciennes. En effet, la COI s’est affirmée comme un acteur régional de premier plan sur ces questions. Elle met en œuvre le programme régional de sécurité maritime, MASE, qui a permis la mise en place de l’architecture régionale et l’installation du Centre régional de fusion d’information maritime et du Centre régional de coordination des opérations. En outre, la COI coordonne la mise en œuvre du Programme de sécurité portuaire et de sûreté de la navigation (PSP). Ces deux programmes sont financés par l’Union européenne.