10 janvier 1984 – 10 janvier 2019. Notre organisation, la Commission de l’océan lndien (COI), célèbre ses 35 ans d’existence. D’abord quelle joie et quelle émotion pour moi de me voir en cette occasion présider son Conseil des ministres pour un an, c’est un moment symbolique. C’est pourquoi je saisis l’occasion pour rendre hommage à tous mes prédécesseurs des Comores, de la France/Réunion, de Madagascar et de Maurice. Chacun d’eux a apporté et continue à apporter sa pierre à la construction de l’œuvre sous régionale.
En cette occasion solennelle, comment ne pas aussi rendre un vibrant hommage aux pères fondateurs et à tous ceux qui ont pris le flambeau à leur suite, pour le chemin que leur vision et leur détermination ont permis à notre organisation de parcourir. Grace à eux, notre génération se sent fière aujourd’hui de contribuer à l’édification de ce patrimoine commun, qui est aussi un legs pour les générations futures.
En général, les anniversaires nous offrent l’occasion de nous arrêter quelques instants, pour regarder dans le rétroviseur. lls nous permettent de mesurer le chemin parcouru avec parfois des chiffres, voire des images, pour bien traduire la montée en puissance. Mais je préfère laisser ici ce privilège aux techniciens du Secrétariat général, mieux armés que moi dans cet exercice.
Pour moi, ces 35 ans nous renvoient au parcours d’hommes et de femmes de plusieurs générations qui ont su porter avec courage les justes causes et les bons combats qui ont contribué à faire de notre démarche commune vers un Océan indien prospère et de paix, un capital très précieux. Ce sont 35 ans de présence agissante pour que l’lndianocéanie dans toute sa diversité et sa richesse soit une chance pour nos populations, à leurs aspirations et à leur développement. C’est tout cela qui en fait notre patrimoine commun, voire notre maison commune.
Aujourd’hui, quoiqu’étant l’une des plus petites organisations du monde, la COI n’est pas moins l’une des plus pleines de vie. Elle occupe une place de choix sur l’échiquier international. Et elle reste plus que jamais déterminée à s’affirmer sur tous les plans dans la défense de nos spécificités et dans la transformation des divers aspects de la vie de notre sous-région. Nous sommes restés fidèles à nos valeurs insulaires comme la fraternité, la solidarité et le sens du partage, que nous défendons régulièrement au fil de nos différentes actions.
Merci donc à tous les Secrétaires généraux qui ont aidé l’organisation à grandir et à s’affirmer ainsi : Monique Andréas Esoavelomandroso, feu Henri Rasolondraibe, Jérémie Bonnelame, Caabi Elyachroutu Mohamed, Wilfrid Bertile, Callixte d’Offay, Jean-Claude de l’Estrac et Hamada Madi. Enfin cet anniversaire arrivant opportunément en ce début d’année 2O19, je saisis cette occasion pour adresser à tous les Etats membres, à tous nos Chefs d’Etat, et à tous mes collègues ministres, mes vœux les meilleurs de santé et de bonheur pour eux-mêmes, leurs familles et souhaiter pour notre communauté indianocéanique, la paix et l’harmonie. 35 ans de COI : la foi et la bonne foi au service de la coopération régionale et une grande confiance dans l’avenir de notre institution.