Le bilan des catastrophes naturelles qui ont affecté cette année les deux îles a été particulièrement lourd.
A Madagascar, le cyclone GIOVANNA et la tempête tropicale IRINA ont fait en février 2012 plus d’une centaine de morts, 300 000 sinistrés et détruit de nombreuses infrastructures publiques et privées.
En avril 2012, les pertes occasionnées par les inondations aux Comores sont également sans précédent: 4 décès, 83 blessés, 40 000 déplacés et plus de 200 km de routes détruites.
Grâce à cette contribution exceptionnelle du gouvernement mauricien, la COI va pouvoir, à travers le projet « Risque naturels- COI », mettre en œuvre deux opérations concrètes et immédiates.
A Madagascar, le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) sera doté de 2 kits Télécom Urgence OI, qui permettront une communication continue entre la Sécurité civile malgache et ses partenaires sur le terrain, en cas de crise. En palliant ce besoin, la COI contribue à améliorer le temps de réponse et à réduire le nombre de victimes.
Aux Comores, en réponse aux besoins formulés par la Direction Générale de la Sécurité Civile (DGSC), l’appui mauricien permettra de construire une caserne de pompiers et ainsi mieux répondre aux situations de crise. Cette caserne sera construite à Moroni, sur une base modulaire, permettant à terme une reproduction peu onéreuse sur les autres îles des Comores.
Le projet « Risques naturels – COI » a vocation à mobiliser et gérer des fonds dans le cadre du Programme régional de la COI en réduction des risques prévention. Pour renforcer la résilience des populations de l’océan Indien face aux catastrophes naturelles, ce projet, financé par l’Agence française de développement, mène des actions concrètes, qui vont de la prévention à la réponse en cas de crise. Sa double composante, aménagement du territoire et gestion des risques, permet de couvrir plus largement les besoins exprimés par les Etats Membres de la COI. Rappelons à ce sujet que le Sud-Ouest de l’océan Indien est la troisième région du monde la plus exposée aux catastrophes naturelles.