La visite d’État du président français Emmanuel Macron à Maurice, les 20 et 21 novembre, a été l’occasion pour Paris et Port-Louis de réaffirmer leur volonté commune de renforcer la coopération régionale au sein de la Commission de l’océan Indien (COI). Les deux dirigeants ont souligné une convergence de vues sur les grands enjeux qui touchent l’Indianocéanie : protection des océans, sécurité maritime, lutte contre la pollution plastique ou encore dynamisation des industries culturelles et créatives.
Dans son intervention, le Premier ministre mauricien, le Dr Navinchandra Ramgoolam, a rappelé que
« la protection de l’océan est un enjeu existentiel […] La sécurité maritime et la lutte contre le crime transfrontalier et les activités illicites nécessitent une coopération accrue ».
Il a également salué « l’appui financier et l’expertise » de la France, via l’AFD, pour des projets impulsés par la COI en matière de pollution plastique, résilience côtière, biodiversité, stabilité régionale ou encore industries culturelles et créatives.
Le président Macron a, lui aussi, insisté sur l’importance de l’action collective :
« Maurice et la France partagent une vision commune des grands défis de notre époque. […] Nous croyons dans le respect des règles internationales, dans un multilatéralisme efficace et dans les voies et moyens de coopérer. »
Et de préciser : « notre partenariat se décline naturellement au sein de la COI », annonçant que la France souhaitait faire de sa présidence de l’organisation en 2026 un moment de forte mobilisation régionale.
Une mise en valeur des actions concrètes de la COI
La séquence consacrée à l’innovation culturelle et numérique à Port-Louis a permis de montrer comment la COI agit déjà pour répondre aux ambitions exprimées. À travers son projet ICC, la COI a organisé la première compétition d’e-sport 100 % féminine dans la région en marge de la visite du président français. Elle a également soutenu un forum dédié aux jeux vidéo et à l’e-sport, présenté comme un levier d’inclusivité, d’émancipation et de croissance créative pour les jeunes talents de l’océan Indien. Le rapport sur l’e-sport en Indianocéanie réalisé par le projet ICC de la COI a d’ailleurs été remis au président M. Emmanuel Macron.
Sur le terrain environnemental, l’escale du Plastic Odyssey à Port-Louis a rappelé l’engagement de la COI dans la lutte contre la pollution plastique marine. Cette nouvelle étape à Maurice s’inscrit dans la tournée régionale organisée d’avril à juillet dans le cadre du projet ExPLOI, qui a embarqué des chercheurs de l’IRD et des scientifiques de plusieurs pays membres. Cette expédition scientifique, une première à cette échelle dans l’océan Indien, a permis de collecter des données inédites pour mieux comprendre l’ampleur et les risques liés à la pollution plastique.
Renforcer une architecture régionale de sécurité
La sécurité maritime a également occupé une place centrale dans les échanges. Le président français a évoqué « la sécurité maritime [qui] est clé », annonçant une intensification des exercices conjoints et une coopération plus étroite entre moyens navals, aériens et centres régionaux.
Les dirigeants mauricien et français ont ainsi convenu de l’utilité concrète de l’architecture et des centres régionaux de sécurité maritime mis en place par la COI depuis 2018, qui ont permis la réalisation de 45 opérations conjointes et saisies significatives. Dernière en date : une opération coordonnée par le Centre régional basé aux Seychelles ayant permis l’interception d’un dhow iranien et la saisie de plus d’une tonne de métamphétamines au large du Kenya en octobre.
Ambition partagée pour l’océan Indien
La visite d’État a ainsi mis en lumière une ambition partagée : faire de l’océan Indien un espace de solidarité, de circulation et d’innovation. En mobilisant ses projets et son expertise, la COI apparaît comme l’acteur clé pour transformer les engagements politiques de Maurice et de la France et des autres États membres en actions régionales concrètes et durables.
Pour aller plus loin
Déclaration conjointe du Premier ministre mauricien, Dr Navinchandra Ramgoolam, et du Président de la République française, M. Emmanuel Macron (c) Elysée























